Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le cyclotourisme, une autre opportunité pour le développement touristique (...)

 

Le cyclotourisme, une autre opportunité pour le développement touristique du territoire ?

jeudi 7 août 2014, par Corinne Trevisan

Crédit Photo : ADT 82 Le 19 juin 2014, une séance de travail a été organisée par Le Syndicat Mixte Pays Midi-Quercy dans le cadre du Contrat de Destination Tarn-et-Garonne. Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a en effet en charge, en partenariat avec l’Agence départementale de développement touristique, l’animation d’un groupe de travail autour de l’itinéraire « Véloroute Gorges de l’Aveyron » et la coordination d’actions concourant à la qualification et à la diversification de l’offre touristique sur la thématique de l’itinérance douce.

Cette réunion qui s’est déroulée à Montricoux, avait pour but de recueillir auprès des acteurs du territoire leur avis, remarques et suggestions afin de construire un programme d’actions partagé à court, moyen et long terme.

Cette réunion s’articulait autour de trois thématiques :
- L’aménagement, la signalisation et la multimodalité
- La mise en tourisme de l’offre
- Le design et la création

Plusieurs acteurs du territoire ont participé aux différents ateliers. Ils ont ainsi pu partager leurs avis et présenter leurs points de vue sur les problématiques soulevées. La réunion de travail a pu ainsi éclaircir certains points tels que l’amélioration de la sécurité, l’homogénéisation et le renforcement de la signalétique, le développement de services, le déploiement du label Accueil Vélo (…) le long de la Véloroute.

Le compte rendu de cette réunion permettra de présenter aux élus dès la rentrée certaines pistes d’actions, complémentaires à celles déjà identifiées pour les autres activités d’itinérance aquatiques lors de l’étude JED en 2012.

En parallèle, l’association Mondovelo est chargée par le pays Midi-Quercy d’établir des propositions pour le développement de boucles cyclables à partir de la véloroute et l’entreprise Wasi basée à Bioule, spécialiste des solutions de data-visualisation est en train de créer une cartographie dédiée à l’itinéraire.

Plus d’informations sur le projet (compte-rendu de réunion, rapports d’étude…) : contacter Marianne BUSSER, chargée de mission LEADER/TOURISME au 05 63 24 60 64 ou par mail à marianne.busser@info82.com

 

 

bas haut article
bas