Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le Pays Midi-Quercy s’invite aux semaines du Tarn et Garonne à la (...)

 

Le Pays Midi-Quercy s’invite aux semaines du Tarn et Garonne à la Maison Midi-Pyrénées à Toulouse

du 21 mars au 9 avril

mardi 22 mars 2011, par Corinne Trevisan

Le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées organise avec l’Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne en partenariat avec le Pays Midi-Quercy, trois semaines de promotion du département à la Maison Midi-Pyrénées à Toulouse.

Trois semaines, du 21 mars au 9 avril, seront consacrées au Tarn-et-Garonne. Venez visiter l’ exposition mise en place pour l’occasion afin de faire découvrir les savoir-faire et spécificités qui représentent la tradition chapelière avec les Chapeaux de Caussade prêtés par la Chapellerie Willy’s Paris, la culture du safran avec les produits réalisés par Mme Soulier, safranière sur le Pays Midi-Quercy, une collection de pigeonniers, emblématiques du département.

Seront également représentés les artistes et artisans d’art dont la dynamique artistique contribue à l’attractivité du territoire avec les oeuvres du sculpteur sur verre Fernando Agostinho, les sculptures en fer forgé et verre de la jeune artiste Emilie Prouchet Dalla-Costa de Nègrepelisse, les pièces de Didier Binoist, ferronnier d’art à Caylus. Les toiles prêtées par le regroupement d’artistes du passage 17 à Montauban vous seront également proposées. Scultpures d'Emilie Prouchet Dalla Costa

Sculptures d’Emilie Prouchet Dalla Costa (à gauche), Lustre de Didier Binoist, pièces en bois de Pierre Rossard, céramique de Elisabeth Coutou (à droite)

Les artistes membres des créateurs de Bruniquel proposent également une palette de leur travail, notamment avec les pièces de Marieth Lecornué, tisserande, Sylvie Koechlin-Proust, bijoutière, Coralie Seigneur, céramiste, les scultptures sur bois et crayons branchés de Pierre Rossard et le travail de la céramiste Elizabeth Coutou.

Miroir de Didier Binoist, Céramique de Coralie Seigneur, Canotiers de la Chapellerie Rey, Sculpture en verre de Fernando Agostinho, bijoux de Sylvie Koechlin-Proust.

Ces trois semaines seront ponctuées d’animations mettant en scène les savoir-faire spécifiques et emblématiques du département, notamment du Pays Midi-Quercy, avec l’association Chapeau Caussade venant spécialement animer une ap-midi avec une démonstration de tressage et fabrication de chapeau sur machine le samedi 26 avril de 14h à 18h. Mme Soulier viendra également présenter l’histoire, la culture et les produits au safran en Midi-Quercy le samedi 2 avril de 14h à 17h30.

Une conférence est également proposée le jeudi 31 mars de 18h30 à 20h sur la thématique "Patrimoine, gastronomie et art contemporain" faisant appel à M. Garric, directeur de l’Abbaye, Claire Neveu, directrice de La cuisine, Matthieu Chollet, designer et Philippe Médal, artisan des Délices de Caylus. Ces deux derniers ont présenté sur leur collaboration au sein du projet artistique "Bouchées Doubles" faisant appel aux savoir-faire d’un designer et d’un professionnel des métiers de bouche. Un programme rappellant l’importance historique de la gastronomie dans notre département et comment l’art contemporain s’en est emparé. A ne pas manquer ! S’en suivra une dégustation de produits locaux qui séduira toutes les papilles : Vin du domaine de Montels, jus de chasselas de Moissac, charcuterie fine des Délices de Caylus...

Renseignements : Maison Midi-Pyrénées - 1 rue Rémusat (angle place du Capitole) BP 78 032 - 31080 Toulouse Cedex 6 - Tél. : 05 34 44 18 18 - Fax : 05 34 44 18 19 Email : maison-midi-pyrenees@crtmp.com Ouvert du lundi au samedi : de 10 h à 19 h du 01/06 au 30/09 de 10 h à 18 h du 01/10 au 31/05

 

 

bas haut article
bas