Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le Pays Midi-Quercy lance une étude pour la structuration de ses Offices de (...)

 

Le Pays Midi-Quercy lance une étude pour la structuration de ses Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative en cohérence avec son projet de développement d’un tourisme durable

mardi 31 mai 2011, par Corinne Trevisan

Suite à la consultation lancée en février 2011, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a sélectionné le cabinet Protourisme pour mener une étude pour la structuration des OTSI du territoire sur une période de 7 mois. Le Comité de pilotage de lancement de l’étude aura lieu le jeudi 9 juin à la Mairie de Nègrepelisse.

Il s’agit, à l’échelle du territoire qui aura été défini (intercommunalité ou supra intercommunalité), de structurer avant tout les fonctions d’ingénierie touristique : accueil, information, communication, production, promotion, mise en réseau des acteurs touristiques mais aussi mise en place d’une politique d’animation cohérente, afin d’asseoir chaque structure sur un territoire nécessaire et suffisant pour sa viabilité et sa reconnaissance à long terme, afin de renforcer la visibilité des thématiques fortes identifiées sur le Pays.

En d’autres termes, il s’agit de bâtir un projet de territoire concerté dans une logique de destination où chacune des communes et communauté de communes pourra y trouver son intérêt.

Cette étude devra questionner en outre la manière avec laquelle les axes de développement touristique forts du Pays pourraient être organisés et développés. L’idée d’une spécialisation de chaque Office de Tourisme à un thème dédié pourra être étudiée en fonction des compétences, expériences, souhaits et potentialités.

Cette étude devra permettre :
- une organisation des acteurs du tourisme qui soit au service du territoire, de son projet et des clientèles (les OTSI seront les principaux acteurs de cette organisation )
- une efficacité renforcée et des économies d’échelle grâce au regroupement de moyens
- une simplification des structures et un fonctionnement clair et affiché des services touristiques du territoire.

Pour plus de détails, consultez le cahier des charges de l’étude :

PDF - 1 Mo
Cahier des charges Etude OTSI Midi-Quercy 2011

 

 

bas haut article
bas