Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Communications > Le Pays Midi-Quercy gagnant du Grand prix Natura 2000. Une reconnaissance (...)

 

Le Pays Midi-Quercy gagnant du Grand prix Natura 2000. Une reconnaissance nationale pour son action avec les acteurs touristiques.

vendredi 19 octobre 2012, par Corinne Trevisan

La charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme, Grand prix Natura 2000

Le 15 octobre à Paris s’est tenue la cérémonie de remise des Grands Prix Natura 2000 organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. La charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme pour la préservation du site Natura 2000 des Gorges de l’Aveyron, des causses proches et de la vallée de la Vère fait partie des dix opérations lauréates de ce prix national.

Un Grand prix a été remis au président du Comité de pilotage de ce site Natura 2000, M. Jean CAMBON. Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, maître d’ouvrage et éditeur de cette charte, était représenté par M. Gérard AGAM (vice-président du comité de pilotage de ce site, Maire de la Commune de Saint Antonin-Noble-Val) et par Melle Bertille DANIEL (chargée d’urbanisme et d’environnement). L’objectif de cette charte est de concilier les activités touristiques présentes sur ce site avec la préservation de ses atouts naturels. Elle résulte d’une démarche de concertation engagée sur plus d’un an, en 2009/2010. Un ensemble de structures publiques et privées ont participé à son élaboration : prestataires d’activités de pleine nature (canoë-kayak, pêche, chasse, spéléologie, escalade, randonnée...), associations environnementales, agriculteurs, propriétaires, services de l’Etat, collectivités, offices de tourisme...

Cette charte se traduit par un livret contenant des informations et des engagements, pris par des acteurs touristiques volontaires (usagers des Gorges de l’Aveyron). A la fin de l’année 2011, elle comptait 70 signataires.

L’ADASEA du Tarn-et-Garonne, la Chambre d’agriculture du Tarn, le CPIE Midi-Quercy et le CREN Midi-Pyrénées ont accompagné le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy dans l’élaboration de cette Charte. Le CPIE Midi-Quercy, en charge de la mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation préconisées par le Document d’objectif du site Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron » est plus spécifiquement intervenu et contribue aujourd’hui à la faire vivre.

Plus d’informations : thématique Natura 2000 :) et http://grandsprix.n2000.fr/

Contact : Laëtitia Morabito ; chargée de mission Natura 2000, Pays Midi-Quercy, 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas