Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Le Pays Midi-Quercy au bout des doigts

 

Le Pays Midi-Quercy au bout des doigts

Visites adaptées en Midi-Quercy

jeudi 30 juin 2011, par Corinne Trevisan

Dans le cadre de sa politique culturelle et touristique, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy souhaite renforcer l’accès au plus grand nombre à la connaissance du territoire, de son histoire, de son patrimoine. Les personnes à mobilité réduite constituent un public prioritaire de cette politique de développement. Parallèlement, la médiation et l’interprétation des patrimoines emblématiques de notre territoire, naturel et culturel, sont aussi des axes de travail importants.

Le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy est devenu partenaire en février 2011 de l’association Braille et Culture autour du projet Le Massif central au bout des doigts. Ce projet poursuit l’objectif de rendre accessible des sites de visite aux publics malvoyants et non-voyants sur l’ensemble du Massif-Central. 3 sites de visite sur le territoire de la Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron ont été sélectionnés par l’association Braille et Culture : les cités médiévales de Caylus et de Saint-Antonin ainsi que le CPIE Midi-Quercy-Ecomusée à Caylus. Midi-Quercy au bout des doigts

Les visites associées à ces sites ont donné lieu à la création d’outils de découverte, conçus pour les besoins des publics malvoyants et non-voyants mais accessibles à tous : des enregistrements audio des commentaires de visite élaborés notamment en partenariat avec la mission inventaire du Pays Midi-Quercy, des carnets de dessins en relief et en couleurs, agrémentant et illustrant la visite, des jeux de cartes (…).

Ils ont pu aussi bénéficier d’un pré-diagnostic de leurs locaux, réalisé conjointement par le CAUE 82 et l’Agence de développement touristique 82, dans le but d’évaluer l’adaptation de leurs équipements et de leurs aménagements aux exigences de la loi et du label Tourisme et Handicap et d’envisager le plus en amont possible les efforts à fournir pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes à mobilité réduite.

Midi-Quercy au bout des doigts Enfin, tous les employés et agents d’accueil des sites ont reçu une formation collective consacrée à l’acquisition de savoirs, savoir-être et savoir-faire autour du handicap visuel qui s’est tenue lundi 20 juin dernier. Un repas dans le noir a notamment été organisé au Mas de Monille, ferme auberge située à Loze complété d’autres mises en situation au CPIE Midi-Quercy (utilisation d’une canne, d’un chien-guide, apprentissage du guidage au bras).

Les audioguides et les carnets de dessins seront disponibles en location dès le mois de juillet 2011 auprès de chaque site partenaire de l’opération.

Ce projet a été financé dans le cadre du programme européen Feder Massif Central, par l’Europe, la région Bourgogne, la région Auvergne, la région Midi-Pyrénées, par le département de Tarn-et-Garonne et le Syndicat Mixte du Pays Midi-QuercyPhoto : repas dans le noir au mas de Monille 20 juin 2011

 

 

bas haut article
bas