Fleur gauche
Fleur droite
haut article

 

Le PCAET et le Pays Midi Quercy

vendredi 26 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Entre 2006 et 2015, environs 600 plans climat ont été réalisés par les territoires en France, touchant près de 30 millions d’habitants soit à peu près la moitié de la population française. C’est le cas du PETR Pays Midi Quercy dont la problématique énergétique est devenue dès 2004, une nécessaire évidence. Avec près de 130 millions d’euros par an, la facture énergétique de notre territoire pèse lourdement sur nos budgets.

C’est notamment dans ce cadre qu’en 2009, le PETR du Pays Midi Quercy s’est engagé dans l’élaboration d’un PCET volontairement. Les élus ont alors décidé d’agir et de s’orienter vers 3 leviers d’actions :

-  La maîtrise de l’énergie

-  Les énergies renouvelables

-  Les actions d’adaptations

Les actions issues de ces leviers ont été diverses et variées :

-  Animation chaufferie communale bois énergie, création d’un service Conseillers en Energies Partagées (CEP)

-  Animations Agricoles, bancs d’essai moteur

-  Circuits courts alimentaires

-  Réalisation d’une charte forestière

-  Opération programmée de l’habitat (OPAH)

-  Nuits de la thermographie, défi familles à énergies positives

-  Etudes sur la mobilité

-  Observatoire du climat local, animation de sentinelles des saisons

Aujourd’hui où en est-on de la démarche ?

On peut dire qu’aujourd’hui les PCAET sont considérés comme une seconde génération du PCET (Plan climat Energie). En effet, il est aujourd’hui revu et corrigé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et intègre le volet « Air ».

Sur les 3 communautés de communes que compose le territoire du Pays Midi Quercy, deux sont dans l’obligation règlementaires de mettre en place ce PCAET d’ici le 31 décembre 2018.

-  La Communauté de communes Quercy Vert Aveyron

-  La Communauté de communes Quercy Caussadais

A ce stade, dans l’objectif de mutualisation toutes les communautés de communes du territoire ont souhaité mutualiser l’élaboration du plan climat à l’échelle du PETR Pays Midi Quercy.

Ainsi,

-  La Communauté de communes Quercy Vert Aveyron

-  La Communauté de communes Quercy Caussadais

-  La communauté de commune Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron ont transféré la compétence élaboration « plan climat » au PETR Pays Midi Quercy

Aujourd’hui pour engager l’élaboration du plan climat, le Pays Midi Quercy est accompagné techniquement à la fois de l’agence régionale d’appui aux stratégies territoriales : l’ARPE Occitanie et de l’ADEME.

Un copil de lancement a eu lieu le 07/12/2017 à Nègrepelisse accompagné de l’ARPE Occitanie, de l’ADEME et des partenaires institutionnels du Pays. Ce copil a permis de présenter la démarche, le cadre institutionnel, les moyens pour ensuite se lancer sur le diagnostic à venir.

 Copil de lancement du 7.12.2017

Liens utiles :

-  DREAL Occitanie

-  Région Occitanie

-  ADEME

-  Film sur le PCAET

- Observatoire du PCET

Votre avis compte : pcet-pmq@info82.com

Documents joints

 

 

bas