Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > Le PAT, il a bon goût : prochains rendez-vous 2017 autour de (...)

 

Le PAT, il a bon goût : prochains rendez-vous 2017 autour de l’alimentation

lundi 19 décembre 2016, par Corinne Trevisan

La galette « Produits en Pays Midi Quercy »

Dans le cadre de la démarche « Produits en Pays Midi-Quercy », les différentes familles signataires sont invitées à venir se retrouver le mercredi 11 janvier 2017, à 17 heures, à la salle des fêtes de Septfonds.

Dans un cadre convivial, les membres signataires sont conviés à un temps d’échanges et de dégustation autour d’une galette. L’objectif de ce conseil de gouvernance est de se rencontrer et d’accueillir les nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre une famille. Il s’agit également de faire le bilan rapide sur l’année 2016 avec l’entrée de 3 nouvelles familles dans le dispositif (commerces locaux, artisans et métiers de bouche, et communes) et d’évoquer la suite de la démarche en fonction des avis et envies de chacun et chacune. Vous ne faîtes pas encore partie de « Produits en Pays Midi-Quercy » mais vous êtes intéressés par les circuits-courts, rejoignez-nous à la galette. Les inscriptions se font via ce lien ou en envoyant un e-mail à circuitscourts-pmq@orange.fr ou en appelant au 05-63- 24-60- 64.

Trois ateliers de travail PAT :

Ces trois ateliers, pour mettre la main à la pâte dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, sont planifiés sur les différentes communes du territoire. Ils permettent de travailler sur des thématiques plus spécifiques autour de la future charte et du futur plan d’action du PAT du Pays Midi-Quercy. Toute personne intéressée par la thématique de l’alimentation (Comment bien manger ? Comment bien produire en Pays Midi-Quercy ?) est conviée. Ces ateliers vont servir à réfléchir et construire ensemble la charte et le plan d’action de notre Projet Alimentaire de Territoire en groupe. Ils sont ouverts à tous et toutes et auront lieu en soirée sur différentes communes du territoire :

- Le groupe "Éducation à une alimentation de qualité" le mardi 10/01/17 à 18 heures à Montricoux (salle du Conseil). Comment éduquer les enfants au goût ? Comment sensibiliser au bien manger aux personnes à faible ressources ? Pourquoi valoriser la diversité des régimes alimentaires ?

- Le groupe "Valorisation du local" se réunira le mardi 17/01/17 à 18 heures à Caussade (salle Maurice Chevalier). Comment faciliter l’accès aux produits locaux ? Comment mobiliser le grand public pour une consommation plus locale ? Comment développer les liens entre tourisme et circuits-courts ?

- Le groupe "Maintien et structuration des filières" le mardi 24/01/17 à 18 heures à Negrepelisse (salle 22). Comment introduire les produits locaux dans la restauration collective ? Comment favoriser l’installation agricole en Pays Midi-Quercy ? Quels sont les infrastructures dont le territoire a besoin autour de la transformation ?

Vous pouvez vous inscrire sur les liens qui sont dans le titre des ateliers ou appeler au 05-63- 24- 60-64 et demander Florence Padié, en charge des circuits-courts afin de voir quel est l’atelier qui vous correspond ou écrire un e-mail à circuitscourts-pmq@orange.fr.

Plus d’informations sur la démarche :

http://patpaysmidiquercy.jimdo.com/

https://sites.google.com/site/producteursdupaysmidiquercy/

 

 

bas haut article
bas