Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > La qualification de l’offre de visite du patrimoine est en marche sur (...)

 

La qualification de l’offre de visite du patrimoine est en marche sur le Pays Midi-Quercy

vendredi 28 juin 2013, par Corinne Trevisan

Certains Offices de Tourisme du Pays Midi-Quercy proposent depuis de nombreuses années déjà, des visites de villes durant la saison touristique pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine et l’histoire de la région.

Traditionnellement guidées par les agents d’accueil de l’Office de Tourisme, ces prestations de visites ont tendance ces deux dernières années, à se professionnaliser par le recours grandissant aux services de guides conférenciers, à se développer par une programmation tout au long de l’année et à se diversifier par la recherche de nouvelles thématiques et la découverte de nouveaux édifices.

A Caussade, sont proposées des visites de la Tour d’Arles, de la Fontaine du Thouron, pour le grand-public et aussi plus particulièrement pour les enfants de 7 à 12 ans. Des conférences thématiques sont également organisées.

A St Antonin Noble Val, la traditionnelle visite de ville a été revisitée et agrémentée de nouveaux contenus, un « Walking tour in English » est proposé tout au long de l’été de même que deux visites thématiques, l’une sur le thème de l’eau, l’autre à la découverte plus spécifique de la maison Romane. Visites et conférences s’appuient tout autant sur des documents : de recherche, d’archives, issus de l’inventaire du patrimoine que sur des témoignages.

Si l’objectif principal auquel répond cette nouvelle offre de service est de proposer des visites de qualité aux touristes séjournant sur notre territoire, garantir leur satisfaction et ainsi leur fidélisation, il est apparu tout aussi important pour les Offices de Tourisme de sensibiliser les habitants à leur environnement, l’histoire de leur territoire, sa qualité architecturale, urbaine et paysagère en programmant des visites tout au long de l’année.

Le travail conduit par les Offices de Tourisme de Caussade et St Antonin contribue donc à la valorisation du patrimoine de notre territoire et conforte la candidature du Pays Midi-Quercy au label Pays d’Art et d’Histoire.

Plus d’infos sur la candidature du pays Midi-Quercy au label Pays d’Art et d’Histoire : http://www.midi-quercy.fr/-Pays-d-Art-et-d-Histoire-.html

Vous avez dit « visite guidée » !

Un guide conférencier qu’es aquo ?

Ce métier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d’apprécier le patrimoine culturel français. Pour exercer son activité, le guide conférencier doit avoir une bonne culture générale, des connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, ethnographie, économie, géographie. Il dispose de qualités relationnelles et a le sens de la pédagogie. D’une grande disponibilité, d’une bonne capacité d’adaptation aux attentes des visiteurs, il s’exprime avec aisance dans une ou plusieurs langues étrangères. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle de guide-conférencier

Elle est délivrée : • aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier, • aux titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours de leur formation les trois unités d’enseignement complémentaire prévu par l’arrêté du 9 novembre 2011 susmentionné, • jusqu’au 31 mars 2013, aux détenteurs des cartes professionnelles de guide-interprète national, de guide-interprète régional, de conférencier national et de guide-conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, sur simple demande accompagnée d’une copie de leur carte actuelle adressée à la préfecture du lieu d’établissement ou du domicile lorsque le demandeur n’a pas encore d’activité, • à toute personne en cours de formation de BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL) ou de formation au diplôme national de guide-interprète national au 31 mars 2012 et admise au plus tard le 31 décembre 2013 à l’examen correspondant à ces formations. La carte de guide-conférencier est pérenne et nationale.

Plus d’infos sur le métier de guide-conférencier

Une visite de qualité, question de forme, question de fond !

Si la compétence du guide en matière de médiation et d’interprétation s’avère être indispensable, la question des contenus utilisés pour concevoir la visite reste un élément fondamental dans la qualification de l’offre. A cette fin, le service inventaire du patrimoine du pays Midi-Quercy peut accompagner le guide conférencier dans la création des visites notamment, en mettant à disposition de la documentation issue des travaux de recherche conduits sur le territoire.

Plus d’infos sur le service inventaire du patrimoine du pays Midi-Quercy

Retrouvez le programme des visites de l’Office de Tourisme de Caussade et de St Antonin sur le guide des manifestations du pays Midi-Quercy en cliquant ici

 

 

bas haut article
bas