Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Maison de l’emploi et développement durable > La maison de l’emploi à Caussade lance le réseau de parrainage en (...)

 

La maison de l’emploi à Caussade lance le réseau de parrainage en Midi-Quercy

lundi 30 juin 2014, par Corinne Trevisan

Qu’est-ce que le parrainage ? Le parrainage, action d’égalité des chances, met en relation les compétences de salariés ou retraités bénévoles au service de personnes engagées dans une démarche de recherche d’emploi la maison de l’emploi recherche des personnes souhaitant s’impliquer dans le parrainage sur le territoire Midi Quercy.

Pour le parrain, une action simple à mettre en œuvre adaptée aux disponibilités de chacun pour :
- Partager sa connaissance du monde du travail avec une personne en recherche d’emploi
- Faire découvrir un secteur d’activité, un métier
- Faciliter le contact avec les employeurs potentiels
- Accompagner l’intégration et le maintien dans l’entreprise
- Apporter des conseils pratiques et un soutien moral

Pour le filleul, une ressource ponctuelle et essentielle :
- à la consolidation du projet professionnel
- à l’actualisation des outils de recherche d’emploi
- à la construction d’un réseau
- au soutien dans la dynamique de recherche d’emploi

En midi Pyrénées, 28 réseaux de parrainages existent avec 600 parrains. 1000 filleuls sont recensés. 63% retrouvent un emploi

Quels parrains recherche la Maison de l’emploi Midi-Quercy ? Elle recherche des personnes habitant sur le territoire Midi Quercy ou y travaillant connaissant bien les réseaux professionnels, ayant des capacités de médiation souhaitant s’inscrire dans ce rôle civique de soutien et de conseil.

Le parrainage permet des formes d’accompagnement souple du filleul et demandent un investissement temps limité mais continu. Le réseau de parrainage local offrira nous le souhaitons un réseau d’acteurs diversifié.

Un réseau de parrainage en Midi Quercy, pourquoi ? Il n’existe pas de réseau de parrainage sur le territoire Midi Quercy. Pourtant notre territoire est engagé dans de nombreuses démarches en faveur du développement durable. Avec plus de 3.700 demandeurs d’emploi dont plus de 40% au chômage longue durée, Midi Quercy ne peut se passer de l’apport de bénévoles prêts à fournir du conseil et du soutien à des personnes en recherche d’insertion sur le territoire. La fondation FACE (Fondation Agir Contre les Exclusions) a été mandatée par l’Etat pour soutenir la mise en place d’un réseau de parrainage en Tarn et Garonne et le coordonner. La maison de l’emploi et le PLIE Midi Quercy participeront activement à sa promotion et sa réussite sur le territoire.

Un petit déjeuner est organisé le mardi 8 juillet 2014 à 9h à la maison de l’emploi (Caussade) pour présenter le parrainage et les fonctions d’un parrain avec la Fondation FACE.

PDF - 281.3 ko
Le parrainage - FACE

Qui contacter ? Maison de l’emploi Midi Quercy 1, place de la gare 82300 CAUSSADE Christophe TYACK 05.63.26.09.40 contact@emploimidiquercy.org

 

 

bas haut article
bas