Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > Maison de l’emploi et développement durable > La maison de l’emploi Midi Quercy ouvre ses portes à Caussade

 

La maison de l’emploi Midi Quercy ouvre ses portes à Caussade

mercredi 2 mai 2012, par WIS Admin

C’est le 23 avril 2012 que se sont ouvertes les portes de la maison de l’emploi Midi Quercy. Le bâtiment de 450 m2 situé face à la gare de Caussade constitue un centre de coordination de tous les acteurs de la politique de l’emploi du Pays Midi Quercy.

La communauté de communes du Quercy Caussadais est le maitre d’ouvrage de cette opération. Les travaux de rénovation du bâtiment ont été cofinancés par l’Etat (Ministère du travail), l’Europe (FEDER) et le conseil régional Midi Pyrénées.

La maison de l’emploi est située 20, avenue du 8 mai 1945, à savoir l’avenue qui mène à la gare de Caussade. Cette situation privilégiée en centre ville va conforter l’attractivité de ce bâtiment.

Que trouverez-vous au sein du bâtiment ?

Au Rez de chaussée du bâtiment, vous trouverez un centre de documentation comportant de l’information sur l’emploi, la formation, l’orientation professionnelle, le territoire, les mesures pour l’emploi… Sont aussi affichées les offres d’emploi de la région.
En outre, 4 ordinateurs sont à disposition du public pour réaliser des recherches personnelles sur Internet.
Le premier accueil au sein du bâtiment est assuré par l’équipe de la communauté du Quercy Caussadais, à savoir les agents de l’EREF et du point information jeunesse (transfert de ce service de la communauté de communes vers la maison de l’emploi. Cette équipe vous proposera l’aide concrète dans votre recherche d’emploi par la réalisation de votre CV, la sélection d’offres d’emploi, l’assistance sur la recherche documentaire…

Un regroupement des acteurs de la politique de l’emploi

La maison de l’emploi c’est aussi une structure qui regroupe les différents organismes qui interviennent localement dans l’emploi.

Outre l’Espace Rural Emploi Formation et le Point Information Jeunesse du Quercy Caussadais précédemment cités, l’antenne caussadaise de la mission locale rejoindra bientôt le bâtiment. Ce seront 3 conseillères spécialisées dans l’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans ainsi qu’un appui administratif qui rejoindront sous peu ce bâtiment. La coordination du PLIE Midi Quercy et l’association maison de l’emploi seront présents de façon permanente dans le bâtiment.

Dès à présent, plusieurs organismes ont souhaité investir ce lieu fonctionnel pour y réaliser des permanences : Adiad Cap Emploi (accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés), AFCES, AFORMAC (techniques de recherche d’emploi…), CIBC 82 et 46 (bilans de compétences, accompagnement vers l’emploi…), BG Créer, Créact’up, EGEE et MTGI 82, Coopérative d’activités et d’emploi OZON’ (accompagnement des créateurs d’entreprises), IRFA Sud.

Aller plus loin dans le soutien à l’emploi…

La maison de l’emploi, c’est aussi une association qui regroupe les collectivités locales, l’Etat, Pôle Emploi et ces différents partenaires intervenant sur le territoire. Cette association se donne pour objectif :

  • de mieux comprendre et faire partager les évolutions de l’emploi local grâce à la mise en place d’un observatoire
  • d’anticiper les mutations économiques du territoire
  • d’accompagner la création d’emploi local

Elle s’adresse aux entreprises, demandeurs d’emploi et salariés du territoire. L’association vous propose déjà un premier rendez vous le mercredi 26 septembre 2012, date de la 3ème rencontre Métier Emploi et Territoire, carrefour de rencontre autour de l’emploi sur notre territoire. Cette association bénéficiera du soutien du fonds social européen.

P.-S.

NB : A l’occasion de l’ouverture de ses locaux, la maison de l’emploi se parera d’étoiles et accueillera dans ses murs une exposition mettant en valeur les projets soutenus par les fonds européens. Cette exposition sera visible à partir du 26 avril 2012 pour une durée d’un mois.

 

 

bas haut article
bas