Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > La famille "Produits en Pays Midi-Quercy" s’est agrandie ! Bienvenue (...)

 

La famille "Produits en Pays Midi-Quercy" s’est agrandie ! Bienvenue aux collectivités, aux artisans métiers de bouche et les commerces locaux.

mardi 3 mai 2016, par Corinne Trevisan

« Manger local », C’est à cet enjeu de développement durable qu’a été dédiée la matinée du 8 avril 2016, au cours de laquelle s’est tenu le 1er comité de pilotage du Projet Alimentaire de Territoire porté par le PETR Pays Midi Quercy.

Ce 1er comité de pilotage avait un double objectif :
- Mettre en place les bases d’une réflexion autour d’un Projet Alimentaire de Territoire,
- Et officialiser l’ouverture de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » à de nouveaux signataires mais surtout à de nouvelles familles d’acteurs, à savoir les collectivités locales, les artisans métiers de bouche ainsi que les commerces locaux.

La 1ère partie a permis de présenter les différentes actions entreprises depuis plusieurs années sur la thématique agricole et des circuits de proximité mais également d’ouvrir aujourd’hui la réflexion à l’enjeu de l’alimentation, plus vaste que le champ de l’agriculture et finalement tout aussi structurant pour le territoire ! Cette ouverture se formalise par la mise en place d’un Projet Alimentaire de Territoire, qui consiste à co-construire avec l’ensemble des acteurs du territoire, un système agricole et alimentaire durable. En résumé, il s’agit de s’interroger collectivement à la question : « Quelle alimentation souhaitons-nous demain en Pays Midi Quercy ? ».

La présentation s’est poursuivie par une séance de signatures officialisant l’agrandissement de la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » et les actions en faveur d’une consommation locale ! Ainsi, votre commerce, votre boucher, votre boulanger ou encore votre mairie peuvent désormais être les ambassadeurs des produits du Pays Midi Quercy !

En signant la charte « Produits en Pays Midi Quercy », les collectivités, artisans métiers de bouche et commerce locaux s’engagent à s’approvisionner le plus possible auprès des producteurs locaux, et notamment des signataires de démarche « Produits en Pays Midi Quercy ». Les collectivités qui en charge une restauration hors domicile, comme par exemple une cantine scolaire, s’engagent également à mettre en place une réflexion autour de l’approvisionnement de/des établissement(s).

Plus d’infos : Présentation du Comité de pilotage :

PDF - 3.2 Mo
projet alimentaire de territoire - Pays Midi-Quercy

Compte rendu de la réunion :

PDF - 334.8 ko
Compte rendu de la réunion

Liste des nouveaux signataires - Avril 2016 :

PDF - 247 ko
Liste des signataires Avril 2016

Focus Mairie de Saint-Etienne de Tulmont

La municipalité de Saint-Etienne de Tulmont s’est engagée il y a un peu plus d’un an en faveur d’un approvisionnement local de sa restauration scolaire. La cantine de Saint Etienne de tulmont fourni près de 450 repas par jour aux enfants de la commune, de la maternelle à la primaire et quelques 80 repas par jour lors des vacances scolaires.

Au regard de l’importance de la mission de service public et dans une volonté de participer plus activement à l’économie locale, les élus de la commune et notamment Mme Anne Michèle, conseillère municipale en charge de la restauration scolaire, ont entrepris de repenser globalement le service. Ainsi, accompagnée de la responsable de cantine, elles ont été à la rencontre des producteurs locaux, afin de connaitre les produits qu’ils pouvaient éventuellement fournir et de leur transmettre en parallèle leurs besoins, aussi bien en volume qu’en fréquence. Et c’est ainsi qu’ont démarrées les livraisons de produits frais, locaux et de saisons !

Parallèlement, un travail de restructuration de la cantine a été fait pour passer d’un modèle « self » à un modèle « cantine traditionnelle », permettant aux enfants de prendre le repas dans de meilleures conditions et de mieux gérer les quantités servies. Les menus sont travaillés en intégrant le plus possible les produits locaux, qui sont accommodés de manière à éveiller l’appétit des enfants ! Et ça marche ! En témoigne les assiettes vides qui reviennent ! Le gaspillage a été sensiblement réduit. Sur un repas de plus de 450 couverts, tous les déchets du service tiennent dans un sceau de 5 kg ! C’est une approche globale qui se concrétise, menée par un binôme élus/cuisiniers volontaire !

Plus de renseignements : Céline Lagarde – circuitscourts-pmq@orange.fr 05 63 24 60 64 https://sites.google.com/site/producteursdupaysmidiquercy/

 

 

bas haut article
bas