Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > L’opération d’inventaire du patrimoine entre dans sa deuxième (...)

 

L’opération d’inventaire du patrimoine entre dans sa deuxième année.

mercredi 26 octobre 2005

le second comité de pilotage de l’inventaire du patrimoine bâti du Pays Midi-Quercy a eu lieu à la maison du patrimoine à Caylus le 15 septembre dernier.

La Maison du Patrimoine a réuni le jeudi 15 septembre à Caylus, les partenaires scientifiques et techniques de la mission d’inventaire du patrimoine bâti du Pays Midi-Quercy. Ce second comité de pilotage dirigé par M. Jean Cambon, président du Syndicat mixte du Pays, avait pour objectif de dresser un bilan de la première année et de présenter un certain nombre de modifications envisagées pour la suite du travail sur les années qui viennent. L’équipe de la Maison du Patrimoine a exposé le mode de réalisation et la méthode utilisés sur les communes de Nègrepelisse et Bioule, qui ont servi de cadre d’expérimentation.

Les premiers mois ont permis la définition et la mise en place des outils. La particularité de cet inventaire est d’être mené par des historiens de l’art travaillant avec un chantier d’insertion composé de six personnes. Afin de pouvoir mener de façon optimum ce travail, exhaustif et de qualité, l’organisation sera légèrement modifiée l’année prochaine avec le recrutement de deux historiens de l’art supplémentaires. Six nouvelles personnes participeront à l’inventaire du patrimoine bâti l’année prochaine dans le cadre du chantier d’insertion.

La réunion a permis un échange entre les différents partenaires présents : Conseil général, Direction du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy, Conseil de développement du Pays, représentants des communautés de communes, Service départemental de l’architecture et du patrimoine, CAUE, associations oeuvrant pour la promotion et la réhabilitation du patrimoine : Amis du vieux Caussade et de son pays, Maison paysannes de France... En effet, l’appui de chacun des partenaires est indispensable pour la poursuite de cet inventaire.

L’équipe travaille actuellement sur la commune de St-Etienne-de-Tulmont avant d’aborder celle de Montricoux en novembre.

 

 

bas haut article
bas