Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > PLIE du Pays Midi-Quercy > L’expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée : (...)

 

L’expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée : une forte mobilisation sur le Pays Midi Quercy dans une démarche qui se poursuit en 2017

mardi 29 novembre 2016, par Corinne Trevisan

Le 28 octobre 2016, Le PETR du Pays Midi Quercy, en partenariat avec la MDE a répondu à l’appel à candidatures sur l’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée, pour le compte de 7 communes candidates : Caylus, Saint Antonin Noble Val, Cazals, Montpezat de Quercy, Septfonds, Montricoux, Bioule, constituant ainsi un territoire de 9500 habitants. Accompagné d’une forte mobilisation des élus locaux, départementaux et du Conseil de Développement Territorial, l’élaboration du dossier de candidature s’est appuyée sur la constitution d’un Comité Local pour l’Emploi et sur la mise en place de sept ateliers sur chacune des communes candidates pour identifier les nouvelles activités utiles en Midi Quercy, porteuses d’emploi.

Sur les 32 dossiers de candidatures et les 9 lettres d’intention reçues par l’association de gestion du Fonds de l’expérimentation et présentés à la ministre du travail pour « habilitation », 10 ont été retenus. Notre réponse ne répondait pas aux critères d’éligibilité du cahier des charges pour les raisons suivantes :

• Les rencontres des personnes privées durablement d’emploi n’ont pas été réalisées comme demandé dans le cahier des charges ;

• Le chiffrage des travaux utiles n’a pu être réalisé.

Cependant, la qualité de notre candidature a été remarquée du fait du fort engagement de l’ensemble des acteurs de notre territoire, qui a été révélée notamment par les lettres de soutien, les délibérations des collectivités concernées, et l’originalité des ateliers participatifs qui se sont déroulés la première quinzaine d’octobre dans chacune des communes candidates.

Les territoires retenus, engagés de plus longue date dans la démarche, vont ouvrir la voie en relation étroite avec les trente et un autres. Ces derniers bénéficieront dès le 6 décembre 2016, d’un accompagnement en vue de préparer la deuxième étape de cette expérimentation. Nous serons présents à la réunion du 6 décembre à Paris pour la présentation des propositions par l’équipe opérationnelle de l’ETCLD basée à Nantes et le recueil des attentes des territoires mobilisés par cette démarche. Les 10 territoires retenus seront également mobilisés sur cette journée sur un appui technique et des retours d’expériences.

Dès maintenant, nous savons que ces propositions seront de différents ordres :

• Accompagnement à la méthodologie de projet sur les 4 phases proposées par le guide ETCLD

• Programmes de formation mis en place en Région et visites de l’équipe opérationnelle ETCLD sur les territoires engagés.

• Accompagnement financier en complémentarité avec les soutiens financiers déjà obtenus sur l’ingénierie de la démarche.

 

 

bas haut article
bas