Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > Leader 2007-2013 > Réalisations / Programmations > L’ère de l’Open Data en Midi-Quercy : Présentation du prototype (...)

 

L’ère de l’Open Data en Midi-Quercy : Présentation du prototype "Web Ethique Initiative" développé par WASI

jeudi 1er août 2013, par Corinne Trevisan

Depuis 2010, les collectivités territoriales et les administrations centrales ont initié une grande marche en avant dans l’OPEN DATA…Le Pays Midi Quercy souhaite s’y lancer et a la chance d’avoir sur son territoire une jeune entreprise d’informatique innovante qui s’est intéressé à ce sujet et qui a développé un outil en ce sens…. mais qu’est ce que l’Open data ?Et quel est cet outil ? …

Les organisations publiques génèrent, collectent, traitent et gèrent une quantité importante d’informations, de données pour assurer leurs missions : plan de ville, emplacements des bâtiments publics, données touristiques, données sur l’économie locale,…

L’Open Data consiste pour les administrations publiques ainsi que pour les entreprises privées exerçant une mission de service public, à mettre à la disposition de tous les publics l’ensemble de ces données (qui ne seraient pas protégées par ailleurs.)

Cette libération des données est particulièrement intéressante pour les citoyens, ils ont désormais accès à des données publiques qui peuvent leur servir au quotidien (horaires de bus, liste des écoles,…) mais également pour les collectivités locales elles-mêmes en favorisant finalement le décloisonnement des services et en améliorant ainsi les bases de données.

Cependant, si les administrations publiques sont obligées de mettre à disposition ces informations, elles ne sont pas tenues de les libérer sous un format uniforme et accessible à tous. L’exploitation et l’utilisation des ces données s’en trouvent compliquées.

C’est là qu’intervient WASI, une jeune entreprise d’informatique innovante installée en Pays Midi Quercy. Souhaitant permettre à tous de pouvoir utiliser et traiter facilement ces données libérées (BIG DATA : grands volumes de données, et OPEN DATA), elle a eu l’idée de créer un système informatique "Web Ethique Initiative", capable d’absorber les données brutes, de les intégrer et de les traiter. La donnée brute devient ainsi une donnée transformée en carte, diagramme, graphe,…

Afin de tester son outil et d’assurer son développement, WASI a souhaité que le Pays Midi Quercy puisse être son territoire TEST….Le partenariat s’est donc mis en place début 2013 et a permis à l’entreprise de développer un prototype.

Le Pays Midi Quercy a souhaité que cet outil devienne un véritable outil de développement local, lui permettant de traiter des données qu’il possédait et d’utiliser les résultats comme véritable outil d’aide à la décision. Lors de cette première ébauche deux thématiques ont été expérimentées : les circuits courts de proximité ainsi que le tourisme via le guide « Destination Famille ». S’en suivront dans une deuxième phase le traitement des données liées aux autres thématiques suivies par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy comme le plan climat territorial, les énergies renouvelables ou la culture et le patrimoine. Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’Europe via le programme Leader Midi-Quercy.

Voici les premiers résultats :
-  Dans le cadre de sa politique de développement touristique, le Pays Midi-Quercy a souhaité répondre à une demande forte du marché en ciblant les familles et en proposant un guide d’activités qui leur est destiné :

Midi-Quercy, destination Famille !

Midi-Quercy, Destination famille Vous recherchez encore une destination pour vos vacances en famille ? N’hésitez plus une seconde ; en Midi-Quercy, la campagne vous accueille, parents et enfants , autour d’un programme d’activités riches et variées, adaptées à l’âge de vos enfants ! Initiation pêche au coup, balade avec un âne bâté, initiation à l’art contemporain, éveil musical, initiation kayak sportif ....tous les goûts sont permis en Midi-Quercy !

Retrouvez le programme d’activités pour vos vacances printemps/été 2013 en téléchargeant le document ci-dessous ou consultez ce lien créé dans le cadre du projet WASI.

PDF - 1.2 Mo
Midi-Quercy, destination Famille

Contactez les Offices de Tourisme pour concevoir votre séjour sur mesures ! Midi-Quercy propose un grand choix d’hébergement parmi campings, hôtellerie de plein air, villages vacances, résidence de tourisme, gîtes ruraux et chambres d’hôtes pour satisfaire toutes les envies et tous les budgets !

Résidents du Pays Midi-Quercy, ce programme est aussi conçu pour vous, vos enfants et petits-enfants !

Opération réalisée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy dans le cadre du réseau des Offices de Tourisme, co-financée par l’europe via le programme Leader Midi-Quercy, la région Midi-Pyrénées et le conseil général de Tarn-et-Garonne.

- Le Pays Midi-Quercy soutient les circuits courts de proximité et lance la démarche :

« Produits en Midi-Quercy »

Le 28 mai 2013, la démarche « Produits en Pays Midi Quercy » rentrait dans sa phase opérationnelle avec la signature officielle de la Charte des producteurs locaux ! Et ce jour là, ce n’était pas un mais bien 6 producteurs qui signaient le document et s’engageaient dans la démarche ! Quelques mois seulement après la signature, ils sont une petite vingtaine de producteurs à avoir adhéré à la démarche et d’autres signatures sont à venir ! La famille « Producteurs » s’élargie et prend vie !

Initiée par le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy dans le cadre d’un plan d’actions en faveur des circuits courts de proximité, cette démarche a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un même enjeu : celui de consommer local. Afin d’officialiser leur engagement dans la démarche, chaque acteur signe une charte qui spécifie des principes généraux que l’on pourrait traduire en « Je produits local, je transforme local, je commercialise local, j’achète local ».

La démarche « Produits en Pays Midi Quercy » permet ainsi d’améliorer la visibilité des producteurs sur le territoire via notamment la création d’un site internet : /producteursdupaysmidiquercy/ ou la cartographie créée dans le cadre du projet WASI consultez le résultat ici

 

 

bas haut article
bas