Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > L’architecture de terre crue en Midi-Quercy sous les feux des (...)

 

L’architecture de terre crue en Midi-Quercy sous les feux des projecteurs

mardi 6 mars 2018, par Corinne Trevisan

La terre crue est l’un des matériaux de construction les plus anciens de l’histoire de l’humanité. Du Moyen Âge à nos jours, les coteaux du Bas-Quercy et la plaine de l’Aveyron offrent un vaste panorama d’architectures en terre crue. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est aujourd’hui remise à l’honneur.

L’école élémentaire de St Antonin-Noble-Val en est la preuve concrète. Prévue pour la rentrée prochaine cette écoconstruction utilise des matériaux naturels dont la terre crue pour en faire un bâtiment à énergie positive. Longtemps considérée comme antinomique de progrès, de modernité et de confort, la terre crue contribue pourtant à améliorer l’inertie thermique, à réguler l’humidité et les écarts de températures intérieures et à absorber les bruits. Les enfants de l’école élémentaire de St Antonin Noble Val pourront découvrir toutes les spécificités de ce matériau grâce aux actions pédagogiques mises en place avec Maisons Paysannes de France et Jérôme Tugayé, artisan spécialiste de la terre crue ou le CAUE du Tarn-et-Garonne qui présentera l’architecture en terre crue à travers le monde. Une chance pour ces enfants de réaliser qu’ils intégreront bientôt l’école du futur !

La terre crue est bien un matériau moderne mais il a traversé les âges et c’est ce que présente le nouveau livre du service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy intitulé : «  L’architecture de terre crue en Bas-Quercy » dans la collection régionale « Focus patrimoine Occitanie / Pyrénées Méditerranée ». Ce livre est né des investigations de Carole Stadnicki-Leroyer et de Sandrine Ruefly qui ont su mener leur enquête au plus près des habitants et qui retrace 12 ans de recherche historique et architecturale. RDV mardi 27 mars à 18h30 à la mairie de St Antonin-Noble-Val pour découvrir ce nouveau livre présenté autour d’une exposition photo et d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Le Tracteur Savant. L’exposition sera visible du 26 mars au 13 avril.

Plus d’infos : Mission inventaire du patrimoine bâti du Pays Midi-Quercy : Tél : 05.63.67.74.95 ; Mail : inventaire-pmq@orange.fr

 

 

bas haut article
bas