Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > L’Europe soutient la valorisation du patrimoine en Midi-Quercy

 

L’Europe soutient la valorisation du patrimoine en Midi-Quercy

lundi 29 avril 2013, par Corinne Trevisan

L’inventaire du patrimoine bâti du pays Midi-Quercy, dont la valorisation des données est financée en partie par le biais du programme européen Leader, a fait émerger les caractéristiques des constructions en terre crue de l’ouest du territoire.

Au cours de à l’étude du territoire du Quercy Vert, une église construite en terre crue, située à Verlhac-Tescou ainsi qu’une ferme réhabilitée dans les règles de l’art, à La Salvetat-Belmontet, ont attiré l’attention du service Inventaire afin de les proposer à concourir à une labellisation sur l’architecture de terre remarquable européenne. Ce label a été créé dans le cadre du projet européen Terra Incognita « Architectures de terre en Europe », financé dans le cadre du programme Culture 2007-2013 de l’Union européenne. (http://www.culture-terra-incognita.org/) Chapelle de la Vinouze En effet, l’église Notre-Dame de l’Assomption constitue, à ce jour, l’unique exemple d’église construite en terre massive connue sur le territoire du Pays Midi-Quercy et la ferme de La Salvetat est un bel exemple en terme de réhabilitation des constructions en terre crue.

Cette labellisation a été décernée au cours d’un colloque international sur l’architecture de terre crue qui s’est tenu à Marseille, en 2011. Et les plaques du label européen, ont été posées au cours des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2012 dans le cadre d’une journée d’animations organisées par les communes de Verlhac-Tescou et La Salvetat-Belmontet avec l’appui du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

Voir : http://www.midi-quercy.fr/La-terre-crue-de-Midi-Quercy-s.html et http://www.midi-quercy.fr/Les-journees-du-patrimoine.html

 

 

bas haut article
bas