Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > SCOT Schéma de Cohérence Territoriale > Préfiguration (2011-2015) > Journée SCoT et agriculture, 11 avril 2013

 

Journée SCoT et agriculture, 11 avril 2013

SCoT, agriculture durable, alimentation, développement territorial et planification

mardi 7 mai 2013, par Bertille Daniel SMPMQ

Atelier interrégional organisé dans le cadre du projet "Pour un SCoT de qualité territoriale" - Les documents disponibles liés à cette journée (Power Point) sont consultables à la fin de l’article.

Contexte

L’association Terres en Villes, trois Réseaux Ruraux Régionaux (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes Côtes d’Azur), l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise et leurs partenaires organisent plusieurs journées thématiques (ateliers interrégionaux) dans le cadre du projet « Pour un SCoT de qualité territoriale ». Présentation de ce projet par le Réseau Rural Français.

Journée du 11 avril en Pays Midi-Quercy

Sur proposition du Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées, en collaboration avec les divers organisateurs et le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, la 4ème journée organisée dans le cadre de cer Appel à projets s’est tenue le 11 avril 2013 à Nègrepelisse, sur le thème :

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : agriculture durable, alimentation, développement territorial et planification

Cette journée a permis d’aborder les questions et les démarches liées à la prise en compte de l’agriculture durable dans les documents d’urbanisme tels que les SCoT, à partir de témoignages de plusieurs territoires en Midi-Pyrénées, de la démarche « AgriSCoT » et d’une table ronde à laquelle ont participé un chercheur de l’INRA, la société Qualisol, un représentant de l’Etat, du CERTU,du Conseil de Développement de Toulouse Métropole.

Elle a également permis de faire un point sur la planification alimentaire, à partir de plusieurs témoignages : celui du Pays de Figeac (opération "Terres de Figeac, Mêlée gourmande"), d’une chercheure (stratégies d’innovation patrimoniale alimentaire des territoires ruraux), d’une doctorante ( « food planning »)….

Les élus du Pays Midi-Quercy, des membres du Conseil de Développement du Pays, des partenaires techniques ainsi que des acteurs d’autres territoires et régions étaient conviés à cette journée. Plus de 80 personnes étaient présentes.

Les interventions disponibles et liées à cette journée sont consultables à la fin de l’article.

Plus d’informations sur le thème agriculture, alimentation, SCoT, territoires

Plusieurs documents et guides en lien avec cette thématique ont été publiés, voici quelques exemples et liens utiles :

  • Lien vers le site Internet de Terres en Villes, sur le thème : « Protection et gestion concertée des espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains » http://www.terresenvilles.org/docum...

Plus d’informations sur les autres ateliers organisés dans le cadre du projet « Pour un SCoT de qualité territoriale »

Trois journées thématiques (ateliers interrégionaux) ont été organisées dans d’autres territoires :

  • à Mazères le 18 décembre 2012 sur le thème : « Articuler la planification et le projet de territoire grâce à une gouvernance multi-acteurs et au choix de la qualité territoriale » Lire les actes de cet atelier inter-régional

Source des Actes de ces Ateliers : Terres en Villes, Réseau Rural Français

 

 

bas haut article
bas