Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > LEADER 2014-2020 > Actualirés, réalisations > Joli mois de l’Europe : L’eonotourisme, un enjeu majeur pour (...)

 

Joli mois de l’Europe : L’eonotourisme, un enjeu majeur pour renforcer l’attractivité de notre territoire

mercredi 2 mai 2018, par Corinne Trevisan

Depuis la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, notre vignoble est entré dans la plus grande région viticole du monde, mais reste néanmoins très en retard par rapport aux autres vignobles de la région Occitanie, que ce soit sur la qualification de son offre ou sur la structuration des professionnels.

Afin de développer cette filière et renforcer l’attractivité du territoire, d’accroitre la visibilité des atouts, les élus des territoires ont lancé des réflexions sur le sujet.

Les GAL LEADER des territoires, dont le Pays Midi-Quercy, travaillent ensemble à la valorisation de l’œnotourisme et proposent de lancer une démarche de coopération. Comment valoriser des petits vignobles ? Comment faire du tourisme un vecteur de développement des territoires viticoles ? Comment mutualiser des moyens pour permettre à de petites appellations de poursuivre des programmes d’actions et de qualification ambitieux ? Cette programmation collective permettra d’expérimenter différentes voies pour permettre le développement et le maintien dans la course de petites appellations et la distinction de territoires ruraux autour d’un tourisme innovant et de qualité basé sur les principes de l’oenotourisme.

Les acteurs du territoire ont été associés une première fois à cette démarche lors d’une réunion avec tous les partenaires potentiels le jeudi 22 mars à Caussade. La mobilisation se poursuit, notamment en Midi-Quercy où une première soirée vigneronne organisée le 30 avril par l’ADT 82 et le syndicat des vins des Coteaux du Quercy invitait les acteurs touristiques locaux à se rencontrer pour travailler ensemble vers une labellisation Vignoble et Découverte. Un exemple d’action locale qui viendra enrichir la structuration de cette filière sur nos territoires.

Plus d’informations sur le projet de coopération « Oenotourisme » : Pays Midi-Quercy 05 63 24 60 64

 

 

bas haut article
bas