Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Services > Tourisme > Itinérances douces entre nature variée et héritage du passé

 

Itinérances douces entre nature variée et héritage du passé

Accompagnées ou en liberté !

mercredi 9 avril 2008, par Marianne Busser

Consulter la liste des sites naturels et culturels ouverts à la visite :

PDF - 894.8 ko
patrimoine 2009

En arpentant les paysages ....

Dernier né des départements français (1808), le Tarn-et-Garonne est composé de terroirs issus des départements voisins. Cette recomposition administrative du Département est à l’origine de la mosaïque de paysages et de régions naturelles qui composent le Pays Midi-Quercy.

A l’est de la Bonnette, l’ancienne province du Rouergue est un pays de pierre et de bocages où les couvertures en tuiles et ardoises annoncent la transition vers le Massif central.

Le Causse, entre les Vallées de la Bonnette et de la Lère, est caractérisé par des horizons ouverts, un paysage blanchi par le calcaire affleurant et les murets de pierres sèches ainsi que par une végétation particulière tel que le genévrier et le chêne pubescent.

Les Coteaux de Monclar et les coteaux du Quercy se développent en une succession de collines et de vallons où alternent vignes, vergers, bois, terres labourées et plaines souvent bordées de haies. Photo : SMPMQ

Les Gorges de l’Aveyron, riches et variées offrent pâturages, cultures, falaises encaissées et viennent surprendre les visiteurs aux détours des pentes boisées qui masquent les hauts des falaises, avant de finir en une large vallée paisible ponctuée de fruitiers. Crédit : CDT 82

La diversité des milieux permet la présence d’une flore et d’une faune importantes et variées. Une promenade attentive permet d’être le témoin de cette nature. Des animations Nature et randonnée découverte vous permettront de mieux la comprendre, en toute saison.

Des châteaux aux bastides ...

Le pays Midi-Quercy est caractérisé par une très grande richesse historique et architecturale. De nombreux vestiges attestent d’une occupation humaine remontant au Paléolithique. A partir de l’an Mille, Le pays est marqué par la construction de nombreuses abbayes, églises et châteaux.

Crédit : Abbaye de Beaulieu

Crédit : CC TVA

La révolution urbaniste médiévale a laissé de nombreuses bastides fort bien conservées.

En tout, ce sont plus de 80 sites et monuments inscrits et 23 sites et monuments classées qui ont été légués par l’Histoire au territoire de Midi-Quercy.

Certains sont ouverts à la visite. D’autres vous offriront leurs formes, contours et couleurs en les croisant, chemin faisant.

Crédit : OT de Caylus

 

 

bas haut article
bas