Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Animation de la Charte Forestière de Territoire du Pays-Midi-Quercy > Le 24 mai 2014 : ils y étaient ! Balade sur la biodiversité et les forêts, (...)

 

Le 24 mai 2014 : ils y étaient ! Balade sur la biodiversité et les forêts, Causse d’Anglars

A Saint Antonin-Noble-Val

mardi 3 juin 2014, par Bertille Daniel SMPMQ

Une vingtaine de personnes ont participé à la balade naturaliste proposée samedi 24 mai à Saint Antonin-Noble-Val, sur le thème de la biodiversité des forêts du Causse d’Anglars, lors des Journées Nature de Midi-Pyrénées. Les participants étaient accompagnés par des techniciens du Pays Midi-Quercy, du CPIE Midi-Quercy, de la Fédération des Chasseurs de Tarn-et-Garonne, du Conservatoire d’Espaces Naturels et par des bénévoles de la Société des Sciences Naturelles 82. L’ambiance était conviviale et chaleureuse !

Au fil de la balade, les intervenants ont fait découvrir au public la faune et la flore remarquable de ce site, les enjeux liés à sa préservation et les liens étroits entre biodiversité et milieux forestiers. Par exemple, les types de peuplement rencontrés en chemin, les indices de présence d’animaux, certains impacts de la faune sur les arbres, l’importance des mares, les êtres qui vivent dans ces milieux, une présentation de certains éléments de la flore, les liens entre chauves-souris et forêts…

Les sites Natura 2000 ont également été présentés (le Causse d’Anglars étant localisé dans un site Natura 2000), ainsi que le projet développé depuis 2012 autour du thème de la biodiversité et des forêts porté par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy. Ce projet, en cohérence avec la "Charte forestière de territoire", s’inscrit dans la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité ». Ses objectifs sont les suivants :

- mieux connaître les habitats forestiers et les espèces de la faune et de la flore représentatives des milieux forestiers du Pays Midi-Quercy. A cette fin, une étude scientifique a été réalisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées avec l’appui de divers partenaires techniques sur une période d’un an et demi, entre 2013 et 2014, à partir du recueil de diverses bases de données ;

- identifier les zones à fort enjeux du point de vue de la biodiversité, à partir de cette étude. Le circuit de la balade proposée le 24 mai a été choisi dans l’une de ces zones à forts enjeux,

- identifier et diffuser des recommandations de gestion forestière adaptées à la préservation de la biodiversité, afin de pouvoir les appliquer dans des opérations concrètes, par exemple lors de la réalisation de coupes d’arbres ou de conversion. Un guide est actuellement en cours d’élaboration, rédigé avec l’appui technique du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), du Conservatoire Botanique National (CBN PMP) et des différents partenaires techniques mentionnés, qui ont participé à la balade naturaliste.

Affiche présentant certaines espèces présentes sur ce site, élaboré et présenté par le CPIE Midi-Quercy le 24 mai :

La balade organisée le 24 mai (pour tous les publics), ainsi que celle qui est proposée le 13 juin (à l’attention des propriétaires forestiers), s’inscrivent dans le cadre de ce projet global.

Cette opération est réalisée grâce au soutien financier de l’Etat (MEDDE), de l’Union européenne (programme européen LEADER, FEADER) et du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

 

 

bas haut article
bas