Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Programmes Leader > LEADER 2014-2020 > Programmations > 2ème Comité de programmation le 30 juin 2016 : les 7 premiers dossiers (...)

 

2ème Comité de programmation le 30 juin 2016 : les 7 premiers dossiers présentés

mercredi 6 juillet 2016, par Corinne Trevisan

LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets "pilotes" en zones rurales. Cette 5ème génération du programme européen Leader est alimentée par le Fonds Européen Agricole de Développement (FEADER) sur la période 2014-2020.

Sa mise en œuvre s’appuie sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un Groupe d’Action Locale (GAL) et sur une stratégie de développement basée sur une thématique ciblée.

Une enveloppe financière de 2,01M€ a été octroyée au territoire du Pays Midi-Quercy pour mettre en œuvre son programme de développement jusqu’en 2023 autour de la priorité suivante : « coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable ».

Le 30 juin dernier se tenait à Septfonds le second comité de programmation présidé par Christian Maffre. Les membres privés et publics le constituant, chargés de sélectionner les dossiers, ont pu ainsi examiner 7 premiers dossiers et recevoir, autour d’un temps d’échanges, chacun des porteurs de projet à tour de rôle. La commune de Septfonds ouvra le bal avec son projet de création scénographique pour la Maison des Mémoires. Puis furent présentés les dossiers suivants :

Rénovation d’un bâtiment dans le cadre du projet de Centre de Ressources Economiques intercommunal ( CCQRGA), Valorisation touristique du Patrimoine culturel et naturel sur QRGA à travers la randonnée pédestre (CCQRGA), Développement du Concept « Géométiers en Midi-Quercy » : pour une valorisation mutualisée et numérique des filières artisanales du territoire (Chambre des métiers), Restauration extérieure de l’Eglise de la Vinouse, un chantier participatif pilote sur le pays Midi-Quercy (asso HIAUDE), Programme expérimental en faveur de la transition énergétique sur le Pays Midi-Quercy (PETR MQ), Elaboration mutualisée du Projet Scientifique et Culturel du musée municipal de Saint-Antonin- Noble-Val – Phase 1 (PETR MQ).

L’ensemble des projets a reçu un avis favorable, leur permettant ainsi d’intégrer le programme et de passer à la phase suivante d’instruction réglementaire réalisée par la Direction départementale des territoires 82 pour le compte de l’autorité de gestion.

Cette séance fut marquée par des échanges riches et constructifs malgré la contrainte de la notation imposée par la commission européenne et une clôture des travaux en toute convivialité avec un buffet du terroir proposé en fin de matinée.

Le prochain comité de programmation aura lieu début octobre. Une communication sera faite via le site internet du pays Midi-Quercy dans les prochains jours. Pour pouvoir être programmés, les dossiers doivent être déposés au plus tard le 20 juillet 2016. Notez le rythme de 3 à 4 comités de programmation par an.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas