Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Animation de la Charte Forestière de Territoire du Pays-Midi-Quercy > Deux ans après le début de la mise en œuvre du Plan d’action de (...)

 

Deux ans après le début de la mise en œuvre du Plan d’action de la Charte Forestière de Territoire, le Pays Midi-Quercy et les acteurs locaux font le bilan

jeudi 19 décembre 2013, par Corinne Trevisan

Jeudi 12 décembre 2013, les membres du Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire se sont réunis à Bruniquel, afin de dresser un bilan des actions lancées dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire.

Cette réunion a ainsi été l’occasion pour les acteurs de la forêt et de la filière bois locale d’échanger sur les démarches engagées sur le territoire du Pays Midi-Quercy.

Dynamiser la gestion forestière : des démarches qui se poursuivent

Bien que disposant d’un capital bois important, la forêt du Pays Midi-Quercy est aujourd’hui largement sous-exploitée. Ceci n’est pas sans conséquence : vieillissement des peuplements, voir dépérissement des taillis de châtaigniers, faible qualité des bois, remise en cause des fonctions environnementale et paysagère,… Parmi les facteurs pouvant expliquer ce manque de dynamisme : un morcellement important de la propriété forestière et la méconnaissance voir le désintérêt de nombreux propriétaires vis-à-vis de leur patrimoine forestier. Aussi, dans le cadre du plan d’action de la Charte Forestière de Territoire, le Pays Midi-Quercy et ses partenaires ont souhaité agir sur le foncier forestier et auprès des propriétaires forestiers. Dans ce cadre, une Bourse Foncière Forestière animée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, et un travail avec le Conseil Général de Tarn-et-Garonne ayant abouti à la mise en place d’une aide à la restructuration du foncier forestier, ont été lancés en 2012.

Afin de faire vivre ces démarches, un important travail de communication et de sensibilisation débuté en 2012 a été poursuivi en 2013 : édition et diffusion d’une plaquette de communication, envoi d’un courrier d’information à l’ensemble des notaires du département ainsi qu’aux propriétaires forestiers du Pays Midi-Quercy…

Certes peu d’annonces aujourd’hui ont été publiées dans le cadre de la bourse foncière forestière, cependant, celle-ci représente aux yeux des partenaires forestiers un véritable outil d’accompagnement des propriétaires forestiers dans leur démarche.

D’autre part, de manière à diriger les propriétaires vers une gestion durable et les orienter au mieux dans la gestion de leurs parcelles, un diagnostic sylvicole complet réalisé par le technicien forestier du Centre Régional de la Propriété Forestière, est proposé à tout propriétaire forestier volontaire du territoire. Au total, se sont 15 diagnostics qui ont été réalisés par le Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées. Cette action se poursuivra début 2014.

Une filière bois-énergie qui se développe et se structure :

Le samedi 16 mars 2013, plus de 200 personnes (partenaires de la filière forêt-bois, élus, collectivités, propriétaires forestiers, agriculteurs,…) se sont réunis à Vaïssac afin d’échanger sur l’avenir de nos forêts, la valorisation économique des produits bois locaux, sur les enjeux, le développement et la structuration de la filière bois-énergie locale.

Aujourd’hui, trois chaufferies bois collectives sont en fonctionnement sur le territoire du Pays Midi-Quercy : Caylus, Nègrepelisse, et Laguépie .

La plateforme départementale de stockage de bois, gérée par le Syndicat des déchets du Tarn-et-Garonne et construite à Nègrepelisse sur le site de la déchetterie de la Communauté de Communes Terrasses et Vallées de l’Aveyron, permet d’alimenter en combustible sec ces chaufferies bois publiques ainsi que la chaufferie de Villebrumier.

L’association Val Bois 82, créée en 2011 dans un objectif de commercialisation de la plaquette forestière et regroupant des agriculteurs producteurs de bois continue quand à elle à se développer. Elle commercialise pour la mairie de Nègrepelisse 300 tonnes/an et approvisionne également des petites chaudières individuelles . L’association Val bois 82 mène actuellement avec l’entreprise TOUYRE Transport, équipée d’une benne soufflante une réflexion sur la mise en place d’un service d’approvisionnement en bois-déchiqueté forestier local par camion souffleur à partir de la plateforme de Nègrepelisse.

« Les 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy » : des manifestations grand public pour une meilleure connaissance de la forêt et de ces enjeux

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, le CPIE Midi-Quercy et les partenaires de la filière forêt-bois se sont associés pour organiser en 2012 et en 2013, les « 4 saisons de la forêt du Midi-Quercy ». L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir ou redécouvrir au grand public, la forêt et ses enjeux, à travers l’organisation de balades, conférences, expositions,…

Quatre manifestations ont été organisées en 2013 :
- « Initiez-vous au diagnostic sylvicole ! », le 21 mars 2012, à Génébrières, manifestation l’occasion de la journée internationale de la forêt
- « Le bois dans tous ses états ! démonstration de savoir-faire artisanaux et métiers d’art guidés par le fil du bois », le 1er juin à Saint Antonin-Noble-Val, à l’occasion des Journées Nature de Midi-Pyrénées (plus de 80 personnes présentes)
- « A la découverte des Haies, la taille réfléchie des arbres, et le BRF », le 21 septembre 2013, à Montpezat-de-Quercy
- «  Visite d’un chantier forestier, à la découverte des opérations d’abattage, bûcheronnage, débardage… », le 20 décembre 2013 à Mirabel.

Ces journées ont été animées par le CPIE Midi-Quercy et ont bénéficié de l’intervention de différents partenaires : le Syndicat des Forestiers Privés de Tarn-et-Garonne, le CRPF Midi-Pyrénées l’association Arbres et Paysage 32, d’acteurs locaux…

Mieux prendre en compte la biodiversité forestière dans la gestion forestière : une étude lancée en 2013

Conscient de la nécessité de mieux appréhender la biodiversité forestière locale, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy et ses partenaires ont choisi de répondre, en 2012, à l’appel à projets national « Prise en compte de la biodiversité dans les Stratégies Locales de Développement Forestier ». Cet appel à projets, lancé dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020, vise à encourager et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des forêts.

Le SMPMQ et ses partenaires se sont ainsi associés autour d’un projet et d’une ambition commune « Pour une gestion forestière adaptée au maintien d’espèces déterminantes, en Midi-Quercy ».

Ce dossier a été retenu au niveau national par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Aussi, cette étude a débuté en janvier 2013 et se poursuivra jusqu’en juin 2014, grâce aux partenariats créés entre le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, et la Fédération Départementale de Chasse, et au soutien financier de l’Europe (fond LEADER) et du Ministère de l’Ecologie.

Cette étude a vocation :
- à mieux connaitre et faire connaitre les espèces forestières du Midi-Quercy
- à identifier des possibles liens entre espèces et peuplements forestiers du territoire
- à émettre des préconisations de gestion forestière et les porter à connaissance

Pour plus d’informations : Site internet de la Charte Forestière de Territoire : http://paysmidiquercy.wix.com/cft-pays-midi-quercy Présentation et compte-rendu du Comité de Pilotage du 12 décembre 2013 :

 

 

bas haut article
bas