Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Des visites sensorielles en cours d’élaboration sur le Pays (...)

 

Des visites sensorielles en cours d’élaboration sur le Pays Midi-Quercy

mercredi 30 mars 2011, par Corinne Trevisan

Dans le cadre de sa politique touristique, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy souhaite renforcer l’accès du plus grand nombre à la connaissance du territoire, de son histoire et de son patrimoine. Les personnes à mobilité réduite constituent un public prioritaire.

En 2009, dans cet objectif, des ateliers de sensibilisation ont été proposés aux acteurs du tourisme, publics et privés, sur le thème du tourisme et des handicaps. Plus récemment, le Pays Midi-Quercy a été sollicité par l’association Braille & Culture pour devenir partenaire du projet « Le Massif Central au bout des doigts » qui vise la création d’un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l’accueil de publics présentant une déficience visuelle.

Ce projet prévoit pour une sélection de sites au sein du Massif Central, de travailler à l’élaboration de circuits et parcours de visites adaptés.

Sur le pays, ce projet concerne uniquement le territoire de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (zonage imposé par les règles d’éligibilité du fonds FEDER Massif Central). En revanche, il a vocation à s’étendre à l’ensemble du Pays par la suite.

Les sites sélectionnés par l’association Braille & Culture à l’issu d’un diagnostic réalisé en octobre 2009 sont les suivants :
- Visite de ville de Saint-Antonin-Noble-Val
- Visite de ville de Caylus
- Visite de l’écomusée de la maison du patrimoine à Caylus Visite de St Antonin Noble Val avec L'association Braille et Culture L’association Braille et Culture visite St Antonin Noble Val guidée par l’Office de Tourisme de St Antonin.

Il s’agit pour chacun de ces 3 sites de procéder à un enregistrement audio de leur visite en précisant des informations liées à la locomotion. Pour certains sites, le parcours de la visite sensorielle sera différent de la visite traditionnelle, plus court et moins accidenté. Ces enregistrements seront saisis dans un matériel de type audioguide que les sites remettront aux visiteurs. Ils seront accompagnés de planche à dessins en relief et couleurs contrastées venant en appui aux contenus audio et illustrant des objets, façades et autres éléments de la visite. D’autres outils de type jeux de cartes en relief seront aussi développés à la maison du patrimoine. Ces outils devraient être disponibles pour la saison touristique 2011.

Le projet prévoit enfin un temps de formation des personnels d’accueil pour les sensibiliser au handicap et à l’utilisation des outils.

Enfin, une plaquette de communication commune aux 3 sites sera éditée en braille et gros caractères. Elle sera diffusée notamment aux 260 partenaires de l’association Braille & Culture.

Au-delà d’une participation à la mise en œuvre financière et technique de ce projet, le pays Midi-Quercy prévoit d’accompagner les sites pour mettre en accessibilité leurs locaux d’accueil et s’engager dans le label Tourisme et Handicap. Dans cet objectif, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE 82) et la mission Tourisme et Handicap de l’Agence de développement touristique 82 (ADT 82) ont réalisé le diagnostic des locaux de l’Office de Tourisme de Caylus et de la maison du patrimoine qu’il s’agirait maintenant de traduire à travers un projet d’adaptation et d’aménagement.

Enfin, dans le but de favoriser l’émergence d’une offre de visite patrimoniale de qualité et innovante sur le PMQ, créer une réelle dynamique de réseau entre les différents sites et opérateurs, disposer d’une offre intégrée (hébergement et loisirs) adaptée aux personnes malvoyantes et PMR et ainsi faire du PMQ un territoire non-discriminant, il est prévu de diffuser ces expériences « pilotes » sur l’ensemble du Pays Midi-Quercy pour concourir au développement d’autres initiatives de ce type.

Le projet « Le Massif Central au bout des doigts » est soutenu dans le cadre du programme FEDER Massif Central par l’Europe, la région Midi-Pyrénées, la région Auvergne ; dans le cadre de la convention territoriale du Pays Midi-Quercy, par le Conseil Général de Tarn-et-garonne et enfin par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

Le programme leader Midi-Quercy peut intervenir en soutien au financement de ce type d’opération. Renseignements auprès du GAL Midi-Quercy : pays.midi.quercy@info82.com / 05.63.24.60.64 / www.midi-quercy.fr

 

 

bas haut article
bas