Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Emploi Formation Insertion > PLIE du Pays Midi-Quercy > Des ateliers de réflexion et d’échange sur de nouvelles activités (...)

 

Des ateliers de réflexion et d’échange sur de nouvelles activités utiles, créatrices d’emploi en Midi-Quercy, du 6 au 13 octobre

mardi 27 septembre 2016, par Corinne Trevisan

Le Pays Midi Quercy s’engage dans l’expérimentation territoriale Contre le Chômage de Longue Durée.

De quoi s’agit-il ? C’est tout d’abord : une loi votée à l’unanimité par le parlement en février 2016, un décret d’application paru en juillet 2016, un appel à candidature national pour 10 territoires expérimentaux de 5000 à 10000 habitants, à déposer avant le 28 octobre 2016.

Un constat : les mesures de lutte contre le chômage peinent à résorber un chômage de longue durée qui ne cesse de croitre. Développer des approches radicalement innovantes peut apporter des solutions dans l’avenir.

Le principe : Ce n’est pas le travail qui manque mais l’emploi d’une part et d’autre part personne n’est inemployable. Sur la base d’un modèle économique étudié par ATD Quart Monde, l’idée est de rediriger les coûts de la privation de l’emploi (du chômage) pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail (SMIC, temps choisi, CDI)

Le dispositif prévoit ainsi la création d’un fonds permettant de financer l’expérimentation de nouvelles activités utiles sur des micro-territoires, non concurrentielles avec le secteur marchand et le service public.

L’expérimentation portera sur 7 communes du Pays Midi Quercy : Caylus, Saint-Antonin Noble Val, Cazals, Montricoux, Bioule, Septfonds, Montpezat de Quercy, soit un territoire d’environ de 10000 habitants.

Il s’agit d’étayer, d’enrichir les initiatives menées pour l’insertion professionnelle sur le territoire du Pays Midi Quercy depuis de nombreuses années, en s’appuyant sur la dynamique collective locale.

La MDE Midi Quercy et le PLIE du Pays Midi Quercy s’associent pour accompagner ces communes en Midi Quercy sur cette démarche à long terme et à court terme sur l’appel à candidatures national dont la réponse est à déposer avant le 28 octobre 2016.

Le premier temps de la démarche va donc nécessiter de repérer, de débusquer ces nouvelles activités utiles mais aussi de les imaginer. Pour cela, nous allons être à l’écoute des besoins non satisfaits des habitants, recenser les compétences, les savoirs-être et les savoirs-faire, mais aussi les aspirations des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, consulter les entreprises locales, les associations.

Comment ?

En organisant des ateliers de réflexion et d’échange ouverts à tous au cœur de chaque commune engagée, temps de dialogue créatif et convivial pour construire collectivement de « nouvelles activités utiles en Midi Quercy » Quand ?

- Le 6 octobre 2016 de 14h-16h à la mairie de Cazals

- Le 6 octobre 2016 de 18h-20h à la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val, Salle des Congrés

- Le 10 octobre 2016 de 18h-20h à la mairie de Caylus

- Le 10 octobre 2016 de 14h-16h à la mairie de Bioule

- Le 11 octobre 2016 de 18h-20h à la mairie de Monpezat-de-Quercy

- Le 13 octobre 2016 de 10h-12h à la mairie de Montricoux

- Le 13 octobre 2016 de 18h30-20h30 au foyer des Ainés, Septfponds

 

 

bas haut article
bas