Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Présentation > De quelle manière les actions recommandées dans le DOCOB sont-elles (...)

 

De quelle manière les actions recommandées dans le DOCOB sont-elles réalisées ?

samedi 20 juin 2009, par Bertille Daniel SMPMQ

L’animation des DOCOB a pour objet d’assurer la mise en œuvre des actions recommandées dans les Documents d’objectifs validés, afin de maintenir dans un bon état de conservation les espèces et les habitats ayant justifié la désignation du site.

Dans le cadre du réseau Natura 2000, la France a souhaité privilégier une démarche volontaire et contractuelle.

Les acteurs du territoire qui contribuent à la gestion et à l’entretien du patrimoine naturel peuvent s’engager dans une démarche volontaire et individuelle marquant leur adhésion aux objectifs de conservation du site Natura 2000.

Des outils de gestion peuvent être mobilisés, tels que les Contrats Natura 2000 et les Chartes Natura 2000.

La communication et la sensibilisation sur ces outils, leur mise en place effective, l’appui technique auprès des bénéficiaires et le suivi des mesures font partie de l’animation des sites.

L’animation des Documents d’objectifs implique également la réalisation d’autres actions, ne se traduisant pas par la mise en place de Contrats ou de Chartes Natura 2000. Il s’agit par exemple :

- d’actions de communication et de sensibilisation auprès de divers publics présents ou ayant des intérêts sur le site ; de la réalisation de certaines études préconisées ou de leur mise en œuvre,

- de la rédaction d’un rapport d’activités annuel, de la préparation d’un programmes d’animations, d’actions de formations, d’une participation à des réseaux, de mutualisation d’expériences ; d’actions de veille environnementale sur les sites …

 

 

bas haut article
bas