Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > La Charte Forestière de Territoire du Pays Midi-Quercy : la (...) > Journée d’échange du 1er juillet 2011 menée dans le cadre de la (...)

 

Journée d’échange du 1er juillet 2011 menée dans le cadre de la Charte Forestière du Pays Midi-Quercy : réflexion sur les orientations stratégiques pour le territoire forestier et ses acteurs

Compte rendu de cette journée à St Antonin Noble Val

mercredi 24 août 2011, par Corinne Trevisan

Depuis mars 2011, et durant quatre mois, le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy a réalisé, en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine forestier, un diagnostic du patrimoine forestier et de la filière forêt-bois en Pays Midi-Quercy, dans le cadre de l’élaboration de la Charte Forestière de Territoire.

Outre de disposer d’un état des lieux, le diagnostic a permis de mettre en exergue les atouts et faiblesses de l’espace forestier du territoire ainsi que les opportunités et menaces pouvant peser sur ce dernier. Suite à l’analyse de ces différentes données, un certain nombre d’enjeux ont pu être formulés.

Ces enjeux ont été soumis à discussion lors d’une journée d’échange qui s’est déroulée le 1er juillet 2011 à Saint Antonin-Noble-Val, à laquelle étaient conviés les membres du Comité de Pilotage de la Charte Forestière de Territoire, et des personnes rencontrées lors de la phase diagnostic. Au total, 22 personnes ont participé à cette journée. Celle-ci avait pour objectif de discuter et arrêter les enjeux identifiés et d’engager les réflexions sur le futur plan d’action de la Charte Forestière de Territoire.

De riches débats autour de trois grands thème porteurs d’enjeux préalablement identifiés (« Dynamiser la gestion forestière, « Maintenir et Développer la filière bois local », « Conforter et valoriser les fonctions environnementales et sociales de la forêt ») ont permis de définir des orientations stratégiques pour le territoire de la Charte forestière ainsi que des grandes lignes d’actions à mener afin de valoriser la forêt du territoire.

Ci-joint le compte rendu de la journée et le document de présentation pour cette journée à St Antonin Noble Val :

PDF - 1.1 Mo
Compte rendu de la journée d’échanges du 1 juillet
PDF - 1.8 Mo
Présentation pour la journée d’échanges sur la Charte Forestière de territoire

Un prochain Comité de Pilotage se tiendra le 16 septembre 2011 à Monclar-de-Quercy.

 

 

bas haut article
bas