Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Natura 2000 > Animations en Midi-Quercy > Communications > Charte de bonnes pratiques : le document de référence

 

Charte de bonnes pratiques : le document de référence

Site Natura 2000 des Gorges de l’Aveyron

dimanche 12 septembre 2010, par Bertille Daniel SMPMQ

Le contexte

Dans le cadre de l’animation du site Natura 20000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère », une « charte de bonnes pratiques avec les acteurs du tourisme » a été élaborée durant l’année 2009 et 2010.

A travers cette charte, l’objectif est de préserver les richesses naturelles de ce territoire, de les faire découvrir au public et de mieux l’accueillir, dans le respect du patrimoine naturel et des usagers du site. Il s’agit de concilier les activités touristiques présentes sur ce site avec le maintien de ses atouts naturels. Les Gorges de l’Aveyron - Crédit photo : Christophe Pélaprat, Biljara
Un ensemble de structures publiques et privées intervenant dans le domaine de l’activité touristique sur ce site Natura 2000, localisé dans les départements du Tarn-et-Garonne et du Tarn, ont participé à son élaboration Plusieurs d’entre elles se sont portées signataires de cette charte. Sa mise en œuvre sera engagée par les personnes volontaires dès la saison touristique 2010.

La charte de bonnes pratiques

Un document de présentation de cette charte a été élaboré, sous forme d’un 8 pages, disponible ici

La charte elle-même est un livret de 28 pages, structuré en 5 thèmes :

  • Le contexte territorial
  • Les engagements « communs » à tous les acteurs touristiques
  • Les engagements spécifiques « par » acteurs touristiques
  • Quelques contacts utiles
  • Annexe : les espèces d’intérêt communautaire et les habitats naturels d’intérêt communautaire.

Cette charte peut être consultée à la fin de cet article, en pièce jointe.

Ce document a été inauguré le mardi 1er juin 2010, à St Antonin-Noble-Val, lors des Journées Nature de Midi-Pyrénées, en présence d’une soixantaine de participants.

La liste des signataires de cette charte peut être consultée ici.

Pour plus d’informations sur la démarche

Les comptes-rendus des réunions de concertation qui ont conduit à l’élaboration de cette charte peuvent être consultés sur ce site :

 

 

bas haut article
bas