Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Caylus recrute des artistes et artisans d’art pour ses boutiques (...)

 

Caylus recrute des artistes et artisans d’art pour ses boutiques éphémères cet été

mardi 31 mai 2011, par Corinne Trevisan

La rue Droite, ancienne rue principale de Caylus, s’est peu à peu vidée de ses commerces et a perdu son attractivité d’antan. Elle a conservé cependant ses bâtisses médiévales et son cachet propre. L’objectif premier de cette action est de lui redonner, au moins durant la période estivale, un certain dynamisme, tout en participant à la diversification de l’offre touristique du territoire et en répondant aux attentes des touristes.

L’idée de la mise en place de « Boutiques éphémères » répond à ces problématiques. L’objectif est de mettre à disposition un ou plusieurs bâtiments inoccupés de la Rue Droite durant la période estivale à un groupe hétérogène d’artisans d’art et d’artistes libres.

Après négociation avec les propriétaires, la Mairie a signé une convention d’occupation précaire pour les mois de juillet et août 2011. Moyennant un droit d’occupation (environ 60 €/mois), les artisans et artistes occupent, à tour de rôle (1 semaine par mois pour chaque artisan) ces bâtiments devenus « boutiques éphémères », présentent leurs productions ainsi que celles des autres artisans et artistes et assurent les ventes. Des ateliers d’initiations, en fonction des disponibilités des artisans, pourront être mis en place (émail, maroquinerie, porcelaine, bijouterie, tissus…).

Trois boutiques collectives verront le jour en 2011, regroupant à elles trois entre 12 et 18 artisans. Les années suivantes devraient voir la période d’ouverture de ces boutiques élargie aux mois de juin et septembre. La ville de Caylus espére convaincre de nouveaux propriétaires pour les années à venir... La municipalité met à disposition des gîtes collectifs à faible coût (environ 55 € par mois et par personne) pour héberger les artisans d’art et artistes libres sur l’ensemble de la saison. Ces gîtes ont une capacité de 8 places.

A vocation touristique, culturelle et économique, cette manifestation vise à renforcer l’attractivité d’un village déjà fortement impliqué dans la vie touristique.

Voir le dossier de présentation :

PDF - 802 ko
Dossier de présentation : Boutiques Ephémères à Caylus

Vous êtes intéressés par la démarche ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous envisagez de participer ?

Votre contact : Véronique SAURIAC, chargée du développement local (vsauriac.caylus@wanadoo.fr / 06 42 40 22 90 / 05 63 67 06 17).

 

 

bas haut article
bas