Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Patrimoine > Grotte de Bruniquel : une reconnaissance internationale !

 

Grotte de Bruniquel : une reconnaissance internationale !

mercredi 10 janvier 2018, par Corinne Trevisan

Luc-Henri Fage vient de remporter le Torque d’or, premier prix du 11e festival du film archéologique de Toulouse, organisé par Airchéo, du CE Airbus Opérations, en partenariat avec le musée Saint- Raymond et le musée des Antiques de Toulouse.

Ce film « Néandertal à Bruniquel » avait été commandé par la municipalité du village au spéléologue-réalisateur en juin 2016 lorsque la datation extraordinaire de la grotte (176 500 ans) avait été officialisée devant le monde entier.

Ce lieu unique, découvert par la Société spéléo-archéologique de Caussade, est interdit au public pour des raisons de conservation et d’études toujours en cours. Ainsi la vidéo exclusive de 12 minutes permet aux amateurs de parcourir la cavité comme les scientifiques qui s’y sont succédés. Le plus remarquable dans ce prix, c’est que c’est le public qui vote et il y avait de nombreux films en compétition cette année (10 exactement) dont 4 grosses productions destinées à « Arte ». ».

Il continue de travailler sur la grotte et prépare une version de 52 mn, coproduite par « Arte », qui sera diffusée début 2019. Rappelons que fin juillet, une exposition sur le sujet a été inaugurée aux châteaux, en 12 panneaux, qu’il avait écrite et réalisée, avec le soutien de la Drac et du département, grâce à l’aide logistique inconditionnelle des spéléos caussadais.

Une autre distinction

C’est à Shanghai que le professeur Jacques Jaubert, de l’Université de Bordeaux a reçu le prix décerné par le Shanghai Archaeology Forum pour l’ensemble des travaux réalisés sur la grotte de Bruniquel depuis 2014.

Retrouvez les articles de la Dépêche sur le sujet :

Luc-Henri Fage gagne le Torque d’or

La grotte de Bruniquel distinguée à Shanghai

 

 

bas haut article
bas