Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Mobilité > Bougez autrement : adhérez au REZO POUCE

 

Bougez autrement : adhérez au REZO POUCE

Covoiturons sur le pouce

vendredi 26 octobre 2012, par Corinne Trevisan

REZO POUCE » est une solution permettant à des conducteurs et des passagers de se rencontrer aux « arrêts sur le pouce » et de voyager ensemble. Il s’agit d’une forme de covoiturage spontané (et non pas anticipé comme le covoiturage classique avec rendez-vous préalables et aires de stationnement). On peut également parler d’auto stop sécurisé car l’adhésion au système permet de reconnaître les conducteurs et les passagers adhérents (autocollant sur le pare brise du « conducteur » et carte d’identifiant avec photo pour le « passager »).

Dans la pratique des points d’arrêts sont signalés (arrêts de bus existants, nouveaux panneaux…) près desquels les adhérents attendent une voiture adhérente « REZO POUCE » disposée à les prendre. Le passager aura préalablement inscrit sa destination sur une fiche (document fourni à l’inscription). Il n’y a aucune obligation pour les conducteurs adhérents de prendre des passagers. Une participation financière peut être demandée (fonction du kilométrage). Le covoiturage résulte d’un accord direct entre passagers et conducteurs, chacun agit sous sa seule et entière responsabilité |left>

En CCTVA, la commune de Negrepelisse est la première à adhérer au dispositif. Les panneaux signalant les arrêts seront installés dès l’automne pour un démarrage opérationnel dans la foulée. Néanmoins, si ce système est adopté par la population, il est fort probable que la communauté de communes dans sa globalité rejoigne le réseau dès 2013.

En effet, la mobilité ne se limite pas aux frontières communales et en ce qui concerne REZO POUCE en particulier, plus il y a d’inscrits, mieux ça fonctionne !

D’ici là, les inscriptions se déroulent à la mairie de Negrepelisse ou sur le site internet de l’association (http://www.rezopouce.fr/). Les inscrits reçoivent immédiatement leur kit de mobilité, composé d’une fiche destination, d’un macaron amovible pour le véhicule, d’une fiche mobilité reprenant les arrêts sur le Pouce de la collectivité et d’une carte d’identifiant avec photo et numéro d’identifiant.

La commune de Negrepelisse offre le Kit aux 100 premiers inscrits !

REZO POUCE est un dispositif de mobilité alternative parmi d’autres. Il n’y a pas de concurrence entre les systèmes mais plutôt un complément de services apporté. L’objectif étant de fournir à la population plusieurs solutions aux problématiques de mobilité. Negrepelisse encourage d’ailleurs également le covoiturage classique en matérialisant une aire de covoiturage à l’entrée de la ville (place de l’ancienne gare).

Plus d’informations sur REZO POUCE : http://www.rezopouce.fr/

Contact : Sandrine Bak, chargée de mission mobilité, Pays Midi-Quercy, 05 63 24 60 64 - habitat-paysmidiquercy@info82.com

 

 

bas haut article
bas