Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Animation Forêt, Biodiversité > Animation de la Charte Forestière de Territoire du Pays-Midi-Quercy > Biodiversité et forêts en Pays Midi-Quercy : retour sur l’opération (...)

 

Biodiversité et forêts en Pays Midi-Quercy : retour sur l’opération mise en oeuvre en 2013-2014

dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité

vendredi 19 décembre 2014, par Bertille Daniel SMPMQ

Fiche de synthèse - Rapports d’activités - Présentations (Power Point)

Le contexte de cette opération

Le Pays Midi-Quercy en concertation avec un ensemble de partenaires techniques (tels que le Centre Régional de la Propriété Forestière, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, la Fédération des Chasseurs 82...) a répondu, en avril 2012, à un appel à projets national concernant la prise en compte la biodiversité dans les "stratégies Locales de Développement Forestier", dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.

Au niveau local, un diagnostic a été élaboré et des orientations définies via une charte forestière de territoire , élaborée en 2011 à l’échelle du Pays Midi-Quercy. Elle est mise en œuvre depuis 2012. Cette charte a été conçue en cohérence avec d’autres documents de référence établis antérieurement à l’échelle du Pays : un Plan Climat Energie Territorial (2010), une charte paysagère (2004)...

Cette opération a été mise en œuvre en 2013 et en 2014.
Fiche de présentation synthétique de cette opération (4 pages) :

PDF - 1.1 Mo
Fiche de présentation synthétique (intégrant correctif 2015)

Les objectifs de cette opération

- Mieux connaître la biodiversité remarquable et ordinaire en forêt, notamment les habitats et les espèces représentatives des milieux forestiers (et plus généralement, celles à affinité forestière) du Pays Midi-Quercy

- Identifier les zones forestières où les enjeux de maintien de la biodiversité sont importants et où il est donc d’intérêt de mener des actions de sensibilisation, en particulier auprès des propriétaires forestiers

- Mener une réflexion partenariale entre naturalistes, forestiers, chasseurs afin de concilier préservation des richesses biologiques et activités sylvicoles ; et favoriser un équilibre agro-sylvo-cynégétique

- Informer, sensibiliser les propriétaires forestiers (principalement) ainsi que les gestionnaires, les exploitants forestiers et le grand public.

Les principales actions réalisées

- Une étude scientifique a été élaborée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, avec la contribution de divers partenaires techniques, notamment : le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, la Fédération des Chasseurs 82 et M. COUBES (naturaliste bénévole à la société des sciences naturelles 82).

Cette étude avait pour objet d’identifier et de caractériser des habitats et les espèces à affinité forestière du territoire et d’identifier les zones à fort enjeux du point de vue de la biodiversité en forêt. Le contenu de cette étude figure dans le Rapport d’activités final (cf. pièce jointe ci-dessous)

- Un livret intitulé "Préservons la biodiversité des milieux forestiers" (16 pages)

Ce livret, à vocation informative et pédagogique, s’adresse principalement aux propriétaires de forêts dont les terrains sont localisés en Pays Midi-Quercy. Les gestionnaires, exploitants et entrepreneurs forestiers y trouveront également des informations utiles.

Il permet de mieux connaître les caractéristiques des forêts du territoire, de leurs peuplements, d’appréhender les composantes de la biodiversité en forêt et d’identifier les principaux enjeux liés à sa préservation. Il apporte également une première réponse à certaines questions :

  • Quelles sont les principales opérations de gestion forestière susceptibles d’être réalisées, et les recommandations associées ?
  • Lors de ces opérations, comment favoriser le maintien de la biodiversité ?

- Une concertation a été menée entre différents partenaires(techniciens forestiers, naturalistes, chasseurs, représentants de l’Etat, Pays Midi-Quercy...), notamment par l’intermédiaire d’un groupe de travail réuni aux étapes clés. La liste des partenaires associés figure ci-dessous.

- Des informations sur la biodiversité en forêt ont été délivrées auprès de divers publics, par la diffusion du livret élaboré (en format électronique et sur support papier, en 4000 exemplaires) et par deux animations réalisées en 2014, le 24 mai à Saint Antonin-Noble-Val (dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées) et le 13 juin à Vaïssac.

Des documents liés à ces animations sont consultables sur le site internet du Pays Midi-Quercy :

Animation du 24 mai : article et documentaire sonore élaboré par radio d’Oc

Animation du 13 juin : article et diaporamas thématiques présentés

Synthèse de l’ensemble de l’opération (diaporama) :

PDF - 2.1 Mo
Présentation plus détaillée de l’opération (P.Point)- VF

Rapport d’activités final : éléments de cadrage, moyens effectivement mobilisés, étude scientifique produite et cartographies, présentation des autres actions réalisées et de leur déroulement (livret, animations des 24 mai et 13 juin 2014), regards croisés sur l’opération, bilan financier.

PDF - 5.1 Mo
Rapport d’activités final
PDF - 43.5 ko
Bilan financier (correctif avril 2015)
PDF - 9.9 Mo
Cartes Connaissance des forêts en Pays Midi-Quercy
PDF - 12.7 Mo
Cartes - Connaissance des ZNIEFF, zones humides et espèces forestières

Les partenaires techniques associés

Diverses structures ont émis des avis et participé à la conception et à la réalisation de cette opération, dans le cadre suivant :

- Un comité de pilotage, réuni une fois par an depuis le début de cette opération (comité de pilotage de la Charte forestière de territoire)

  • Phase amont (sur l’opportunité de répondre à l’appel à projets) : 7 décembre 2012
  • Phase de réalisation : 12 décembre 2013 - 26 novembre 2014

- Un groupe de travail (réuni aux étapes clés) composé des principaux partenaires techniques ayant pris part à la définition et/ou à la réalisation de cette opération. La composition de ce groupe était la suivante : CEN MP, CRPF MP, Fédération des chasseurs 82, Conservatoire Botanique National (CBN PMP), CPIE Midi-Quercy, L. Coubès (bénévole SSNTG), DDT 82, Conseil de Développement Pays MQ, France Nature Environnement 82, ONF 82, Syndicat des forestiers privés 82.

Ce groupe a eu l’opportunité de donner des avis et de contribuer à l’étude scientifique ; au contenu et à la forme du livret pédagogique ; ainsi qu’à la préparation et au déroulement des animations réalisées en 2014. D’autres structures ont également été informées et consultées à plusieurs reprises, notamment sur le contenu du livret, mais n’ont pas émis d’avis sur les diverses maquettes produites.

Par ailleurs, après le choix des élus du Pays Midi-Quercy de réaliser cette opération, des informations sur son avancement ont été, au fur et à mesure, diffusées à l’attention des membres du Comité Syndical du Pays.

Quelques contacts utiles

Centre Régional de la Propriété Forestière  : 05 63 63 55 76

Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées  : 05 81 60 81 90

Fédération des Chasseurs de Tarn-et-Garonne : 05 63 03 46 51

CPIE Midi-Quercy  : 05 63 24 06 26

Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées : : 06 78 28 39 74 (antenne de Caylus)

Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy : 05 63 24 60 64

Les partenaires financiers

Cette opération a été réalisée grâce à l’appui financier de l’Etat (MEDDE), de l’Union européenne (LEADER - FEADER) et du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy.

Rédaction initiale article : décembre 2014 - Mise à jour : avril 2015

 

 

bas haut article
bas