Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Services > Habitat > Plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat (...) > Bilan d’activité de la plateforme Habitat et permanence de (...)

 

Bilan d’activité de la plateforme Habitat et permanence de l’OPAH

mardi 30 août 2016

Le Pays Midi-Quercy grâce à un financement de l’ADEME a mis en place sur son territoire depuis Octobre 2015 une Plateforme Locale de Rénovation Énergétique de l’Habitat.

Cette Plateforme Locale de Rénovation Energétique de l’Habitat vient en complément de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en fonctionnement depuis déjà plusieurs années et qui a pour but de lutter contre la précarité énergétique en aidant les habitants les plus modestes à améliorer la qualité de leur habitation. Cette Plateforme, par le biais de l’opération J’éco Rénov’ en Midi-Quercy, a pour mission d’accompagner gratuitement tous les habitants du territoire (sans condition de ressources) dans leurs démarches d’amélioration énergétique de leur logement afin de leur permettre de diminuer leurs factures énergétiques et d’améliorer leur confort. Le conseiller en rénovation du Pays Midi-Quercy Victor CHALMEL se déplace à domicile afin d’effectuer un diagnostic complet du logement, informe et accompagne les habitants dans leurs démarches de travaux et d’obtention des aides financières.

Depuis le commencement de la Plateforme près de 170 personnes ont déjà contacté le service et plus de 120 diagnostics ont été réalisés. Ces diagnostics ont permis à bon nombre d’habitants de concrétiser leur projet de rénovation tout en facilitant leurs démarches. Différentes natures de travaux ont été réalisés par les particuliers rencontrés tel que l’isolation des combles, le changement des menuiseries extérieurs ou encore l’installation d’un nouveau système de chauffage de type poêle à bois.

D’autres opérations ont également été réalisées pour les habitants du territoire en partenariat avec l’Espace Info Energie du Tarn et Garonne à Montauban. Des « nuits de la thermographie » ont eu lieu sur 4 communes du territoire où près de 200 maisons ont été scannées thermiquement afin d’identifier les zones de perte de chaleur. A également été proposé par la Plateforme une réunion d’information sur les aides financières pour la rénovation à Caussade ainsi qu’une visite de maisonrénovée ayant bénéficié des conseils de la plateforme.

Renseignez-vous pour bénéficier de ces avantages.

Pour plus d’informations : Plaquette plateforme Habitat

Contacts : PETR du pays Midi-Quercy, tél. 06 79 90 75 83, 05 63 67 74 95 ou

ecorenov.midiquercy@gmail.com

Reconduite de l’OPAH et permanences

L’OPAH du Pays Midi-Quercy arrivant à son terme des 5 ans de durée maximum de l’opération va pouvoir, à titre dérogatoire, se poursuivre du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.

Jean-Pierre Bouglon poursuit ses permanences pour cette année de prolongation. Veuillez trouver le calendrier des permanences.

Documents joints

 

 

bas haut article
bas