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Bienvenue aux familles sur le pays Midi-Quercy

jeudi 1er juillet 2010, par Corinne Trevisan

D’après l’étude clientèles mise en œuvre par l’Agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne pour le compte du CG 82 sur la période d’avril 2009 à février 2010 auprès d’un échantillon de 1270 personnes, il apparaît que

la part des familles dans l’ensemble des clientèles interrogées étaient de 40% à l’échelle départementale.

Deuxième groupe clients après les couples (qui eux occupent 42% de l’ensemble) sur le département, la tendance tend à s’inverser sur le Pays Midi-Quercy, où les familles (accompagnées ou non d’amis) représentent 44% de l’ensemble et où 36% des vacanciers sont accompagnées d’enfants âgés de moins de 11 ans.

Ces résultats viennent confirmer et même préciser la tendance rencontrée lors de l’enquête clientèles mise en place dans le cadre du réseau des OTSI Midi-Quercy en 2006 ( traitement et analyse en partenariat avec le CRT Midi-Pyrénées – logiciel Modalisa) et contribue à justifier un programme d’actions en direction de ce public.

En 2008, une première initiative, à savoir l’édition d’un livret de découverte du patrimoine médiéval à destination des 7/11 ans (18 pages), développé sous la forme d’un itinéraire de jeux à travers 7 villages du pays, permet aux offices de Tourisme (qui le distribue et qui valide les grilles de jeux donnant accès à un cadeau) de renforcer la qualité de l’accueil réservé aux familles. Réédité chaque année dans le cadre du programme d’actions touristiques du pays Midi-Quercy, ce livret connaît un succès qui se vérifie d’année en année.

Cependant, l’accueil dans les Offices de Tourisme ne constitue qu’un premier maillon dans la chaîne des prestations qui composent le séjour des familles. Agir en faveur de ce public, c’est agir à tous les niveaux : de l’hébergement à la restauration en passant par les sorties culturelles, les animations et les activités de loisirs et de pleine nature.

Le label « famille plus », propriété de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne – Ski France, ainsi que de la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige, renvoie bien à cette démarche d’intervention globale.

Le principe du label est simple : une commune (qui justifie d’une adhésion à l’une des 3 associations citées plus haut) peut prétendre au label « Famille Plus » à partir du moment où elle remplit un certain nombre de critères et où elle inscrit et référence un certain nombre d’acteurs touristiques de type hébergeurs, restaurateurs, prestataires de loisirs, eux aussi justifiant le respect d’une grille de critères spécifique à leurs activités.

Par exemple, un meublé de tourisme doit être en mesure de :
- Proposer une Literie adaptée au confort et à l’âge des enfants
- Proposer un Equipement enfant : Chauffe-biberons (ou micro-ondes), baignoires "bébés", chaises hautes
- Justifier de l’existence de jeux d’intérieurs ou d’extérieur si l’espace est disponible
- Mettre à disposition la liste des activités et animations engagées dans la démarche FAMILLE PLUS sur la commune
- Proposer une Politique tarifaire adaptée aux familles et aux enfants avec réduction pour les enfants voire gratuité pour les moins de deux ans, geste d’accueil,,,
- Accepter les chèques vacances.

Les hôtels et chambres d’hôtes doivent : ( en plus des critères meublés de tourisme) :
- Mettre à disposition un Local fermé pour entreposer le matériel de loisirs et autres
- Proposer des Chambres communicantes et/ou chambres familiales

Les restaurants doivent justifier de :
- Existence de formules "enfants" variées incluant dans la mesure du possible des spécialités régionales
- Menu enfant séparé du menu adulte
- Affichage des formules enfants lisible à l’extérieur de l’établissement et si possible adapté à leur taille
- Service efficace et rapide
- Accessibilité aux poussettes ou local/endroit pour entreposer les poussettes
- Chaises hautes ou rehausseurs
- Bavoir, serviette enfant ou serviette en tissu
- Possibilité de chauffer un biberon ou un pot de nourriture
- Coin change bébé faisant l’objet d’une procédure de nettoyage
- Accueil et attention portés aux enfants
- Politique tarifaire adaptée aux enfants
- Acceptation des Chèques-Vacances

La commune, elle, en plus de justifier de l’existence de prestations hébergement, animations, restauration adaptées doit pouvoir :

Justifier de l’existence d’une structure d’accueil permanente de type office de Tourisme qui :

- Structure d’accueil existante intégrée dans une démarche Qualité
- Attention particulière portée aux enfants
- Procédure de diffusion permanente de l’information des services familles/enfants avec affichage lisible des tarifs et des offres familles
- Affichage actualisé quotidiennement des informations météorologiques
- Affichage des conseils de sécurité

Justifier de l’existence d’animations

- Existence d’un programme clair, détaillé et actualisé des animations à l’office de tourisme Existence d’un programme hebdomadaire avec au minimum 1 animation famille et/ou enfant par semaine pour les communes de moins de 10.000 lits marchands.

Justifier d’une démarche de sensibilisation à l’environnement

- Sensibilisation à la protection des espaces naturels et aux patrimoines (outils pédagogiques adaptés au public "enfant")
- Existence de visites libres et/ou parcours de découverte de sites adaptés aux familles (avec supports adaptés)
- Proposer des randonnées accompagnées adaptées aux familles et/ou vente de topoguides
- Découverte et valorisation des produits locaux et de l’artisanat local
- Sensibiliser les familles en vacances au développement durable : éco-gestes comme le tri sélectif, la consommation d’eau, les économies d’énergie, consommation de produits locaux…comme à la maison !

Justifier de services et commerces spécifiques

- Disposer d’un service de santé à proximité
- Adapter les commerces de location d’équipements à une clientèle familiale
- Existence de commerces de proximité dont au moins un commerce multiservice avec un rayon "puériculture", sur la commune ou à moins de 20 minutes en voiture
- Existence d’un lieu permettant aux parents et aux enfants de se retrouver autour d’une activité partagée (ex : ludothèque, médiathèque)

Justifier de certains équipements et aménagements adaptés à ce public :

- Existence de sanitaires publics en bon état et faisant l’objet d’une procédure de nettoyage quotidien accessibles 7/7 jours de 9h00 à 19h00 au minimum des lavabos
- Existence d’espaces ludiques
- Piscine avec pataugeoire, ou plan d’eau aménagé avec plage surveillées, sur la commune ou à moins de 10 km
- Existence d’aires de pique-nique et/ou salle hors sac

Les + de la démarche :

- Création d’une dynamique locale autour de l’accueil des familles
- Une reconnaissance nationale
- Une valorisation sur un site internet, vitrine de la destination, ses actualités
- Une valorisation des prestataires de votre commune
- Une thématisation de votre offre touristique
- L’appartenance à un réseau de communes ayant fait le choix de l’accueil des familles, un réseau au sein duquel des expériences peuvent être partagées

Les communes sur le pays Midi-Quercy pouvant y prétendre : Montpezat-de-Quercy, Monclar-de-Quercy, Caylus, St-Antonin-Noble-Val, Laguépie

Plus d’infos : http://www.familleplus.fr/le-label/obtenir

 

 

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