Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Politique touristique > Appel à participation au projet "Développement de l’itinérance douce (...)

 

Appel à participation au projet "Développement de l’itinérance douce dans les vallées du Viaur et Gorges de l’Aveyron"

Campings, chambres d’hôtes, hôtels, prestataires d’activités de pleine nature, Offices de Tourisme : participez au projet de coopération visant le développement de l’itinérance douce sur le territoire "Viaur/Aveyron, rivières sauvages"

mardi 18 octobre 2011, par Marianne Busser

Le randonneur quelque soit son moyen de déplacement (pédestre, équestre, VTT, cyclo) ne se balade pas seulement pour se balader et l’itinérance perd de son sens si elle ne s’inscrit pas dans un territoire valorisé. Les attentes des pratiquants vis-à-vis du territoire sont particulièrement fortes : qualité et diversité des paysages, richesse du patrimoine naturel, vivacité des traditions locales, présence d’un patrimoine historique ou culturel important. Aussi, un environnement préservé devient de plus en plus un critère déterminant pour le choix du territoire de destination. Enfin, la qualité et l’adaptation des prestations, équipements et services touristiques aux pratiquants de l’itinérance constituent un élément primordial de choix, de satisfaction et de fidélisation.

Dans ce contexte, les 3 pays se sont interrogés sur le potentiel du territoire "Viaur/ Aveyron" au regard de la thématique de l’itinérance douce et se proposent d’engager une démarche d’organisation et de qualification de l’offre touristique.

Les Pays Rouergue Occidental (12), Midi-Quercy (82) et Albigeois Bastides (81) travaillent ensemble depuis de nombreuses années déjà, au delà des frontières administratives départementales, pour tenter de construire un projet commun et collectif de développement touristique autour de la destination " Viaur-Aveyron, rivières sauvages".

Le pôle d’Excellence rurale labellisé en 2007 a déjà permis la réalisation et le financement de nombreuses actions sur cette destination nature ( gîte d’étape, topoguide, signalétique, équipement de sites de pleine nature, campagne photographique...) et d’autres projets communs ont montré l’intérêt de travailler à cette échelle.

Dans cette continuité, les 3 pays se sont engagés, dans le cadre du programme européen Leader, à mettre en place de nouvelles actions sur la période 2011 2013.

Ces actions sont de 2 types :
- celles qui visent à aider les prestataires touristiques à prendre en compte les principes du tourisme durable dans leur activité touristique ( mise à disposition des services d’un conseiller pour la réalisation d’un audit de structure, l’élaboration d’un programme d’actions sur plusieurs années, la mise à disposition d’outils pour simplifier le fonctionnement de la structure...) - actions en attente de co-financement -

- celles qui visent à développer sur ce grand territoire l’itinérance douce ( randonnée pédestre, équestre, cyclo, VTT, canoë) et à créer un produit d’appel sur ce thème.

A cette fin, Thibault Lassus, recruté comme stagiaire par les 3 pays, a élaboré, sur la période de juin à septembre 2011, un diagnostic des atouts et faiblesses de ce grand territoire dans la perspective de développer l’itinérance douce et a fait des propositions de travail.

Vous trouverez les résultats de ce travail en téléchargeant le document ci-dessous, présenté aux acteurs du tourisme le 29 septembre 2011 à Najac.

PDF - 2.4 Mo
Diagnostic et préconisations Najac 29 09 2011

Parce que le développement d’une telle offre d’itinérance douce ne peut se faire sans l’implication de tous (hébergeurs, prestataires d’activités, Offices de Tourisme), les pays lancent aujourd’hui un appel à participation à des groupes de travail thématiques accompagnés par un consultant-formateur de l’ADEFPAT visant à préciser et mettre en oeuvre les préconisations établies à savoir :

1. Création avec l’offre existante d’un grand itinéraire vitrine du territoire favorisant la multi-activités (itinérance pédestre, équestre, cycliste, VTT et nautique),

2. Définition de secteurs pouvant être porteurs d’une offre de circuits thématiques (ex : gastronomie, artisanat, découverte du patrimoine bâti à cheval…) et construction de l’offre,

3. Mise en œuvre d’une démarche qualité randonnée (pour qualifier, créer un réseau et être identifié),

4. Valorisation de la liaison jacquaire Conques-Toulouse et des Grands sites Midi-Pyrénées à travers la création d’un produit de type 1 pèlerin, 1 jour,

5. Mise en place d’un portail Internet pour rendre l’offre d’itinérance du territoire plus visible.

Selon votre statut, nous vous invitons à communiquer cette information aux responsables de structures touristiques potentiellement intéressés ou directement vous pré-inscrire dans les conditions prévues et expliquées dans le communiqué ci-desssous avant le 15 novembre 2011.

PDF - 1.1 Mo
Appel à participation - bulletin de pré-inscription

Comptant sur votre mobilisation,

L’équipe des 3 pays.

 

 

bas haut article
bas