Fleur gauche
Fleur droite
haut article
Vous êtes ici : Accueil du site > Thématiques > Agriculture durable > 11 janvier 2017 : Plus de galette pour plus de signataires !

 

11 janvier 2017 : Plus de galette pour plus de signataires !

mardi 31 janvier 2017, par Corinne Trevisan

Depuis sa création en 2013, Produits en Pays Midi-Quercy, initiée par le PETR du Pays Midi-Quercy et l’Association de Développement Rural, réunit plusieurs catégories d’acteurs et d’actrices autour de la consommation locale sur le territoire. En 2016, trois nouvelles familles d’acteurs ont rejoint la démarche :

- la famille METIERS DE BOUCHE,

- la famille COLLECTIVITES LOCALES,

- la famille COMMERCES LOCAUX,

Face aux enjeux de santé publique, de récurrence des crises agricoles et de ceux de la transition énergétique, l’alternative des circuits-courts de proximité en favorisant la relocalisation d’une valeur ajoutée locale est plus que d’actualité. Consommer local, c’est faire le choix de consommer des produits locaux, frais et de saison, de valoriser des savoir-faire locaux, de participer au maintien d’une activité agricole importante sur le territoire, et ainsi de préserver une qualité paysagère, des liens sociaux... Encore faut-il pouvoir identifier les circuits-courts de proximité sur le territoire du Midi-Quercy, et les opportunités possibles, c’est pourquoi le Pays Midi-Quercy avec le signe de reconnaissance territoriale cherche à rendre visibles les productions du territoire.

Dans le cadre de la démarche « Produits en Pays Midi-Quercy », l’ensemble des signataires engagés sur la consommation locale s’est retrouvé à la salle des fêtes de Septfonds, mercredi 11 janvier 2017. Dans un contexte convivial, ces personnes (producteurs/productrices, communes, associations, métiers de bouche) étaient conviées à un temps d’échanges et de dégustation autour de galettes et coques produites en Pays Midi-Quercy (Maisons Carmantrand et Cournille à Nègrepelisse). L’objectif de cette rencontre était d’accueillir les nouvelles personnes signataires et de faire le bilan sur l’année 2016 et de réfléchir à la suite de la démarche en fonction des avis et envies de chacun et chacune.

Le 11 janvier, ce sont donc 4 nouvelles fermes qui rejoignent la famille des productrices et producteurs déjà engagées de « Produits en Pays Midi-Quercy » : « les volailles d’Antan » de Puylagarde (Nicolas Lecomte et David Chassier), « les Volailles de Molières » à Molières (Frédéric Goguet), « la chèvre fermière » à Montricoux (Nicolas et Audrey Lacombe), « la binette et le râteau » de Saint-Antonin Noble Val (Dorian Robine). Toutes ces personnes ont signé la charte d’engagement aux côtés de Monsieur Calmettes, 1er vice président du PETR du Pays Midi-Quercy, et de Monsieur Masserey, président de l’Association de Développement Rural.

Quelques jours après le rendez-vous, la commune de Caussade a souhaité rejoindre la famille des collectivités locales. Vous apprendrez dans la prochaine Newsletter comment les collectivités peuvent valoriser et s’approvisionner en produits locaux pour des événements qu’elles organisent.

 

 

bas haut article
bas